A la recherche de deux épaves antiques
mai 25, 2021 | by Julie FERRERO
Depuis le 22 mai, à la pointe de Saint-Hospice de Saint-Jean-Cap-Ferrat, des recherches sont ouvertes pour une mission archéologique, l’objectif ? Tenter de retrouver les traces des deux épaves antiques naufragées au Xe et au IIIe siècle avant J.C.
Saint-Jean-Cap-Ferrat est un endroit magnifique mais il fut très difficile à passer, au fil des temps les navires marchands qui allaient de l’Italie à Marseille passaient par cette route maritime.
Souvent poussés par les vents, les navires sombraient et emportaient avec eux leurs cargaisons dans les fonds.
Déjà à cet endroit une épave avait été découverte après la seconde guerre mondiale, elle datait IIIe siècle avant J.C et mesurait pas loin de 20 mètres.
Pour cette mission nommée « Arion », une vingtaine de plongeurs vont quadriller la zone pour tenter de localiser l’épave et cartographier les fonds.
Une deuxième épave avait été retrouvée il y a deçà une trentaine d’années par l’association « Anao », elle datait du Ve siècle avant J.C mais les plongeurs n’avaient pas pu faire de recherches.
Aujourd’hui, avec le soutien des communes et du département, l’Association va pouvoir relancer les fouilles et s’est installée au port de la Darse à Villefranche. Ici aussi, il va falloir retrouver les coordonnées exactes et cartographier.
Pendant deux semaines l’histoire va refaire surface, l’association communiquera également ses trouvailles au fil des remontées, un épisode à suivre en somme…
Info : France3régions
Images : https://www.clubanao.org/mission-arion/
RELATED POSTS
View all