Des découvertes incroyables sorties de l’eau de Saint-Jean-Cap-Ferrat
juin 10, 2021 | by Julie FERRERO
Des vestiges de la Grèce Antique ont quitté les fonds marins où ils reposaient depuis plus de 2000 ans… Une amphore de Pompéï, presque intacte, des cols d’amphores à vin et un jas d’ancre en plomb pesant plus de 20kg.
C’est le résultat de la mission Arion dont on vous avez parlé dernièrement : https://grassemat.info/actualite/2021-05-25/a-la-recherche-de-deux-epaves-antiques
Ces vestiges proviennent de deux navires antiques Grecs qui ont sombré à quelques dizaines de mètres au large de la pointe de Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une zone périlleuse pour des bateaux de l’antiquité.
La première épave, celle d’un navire qui devait atteindre la longueur (honorable pour l’époque) de vingt mètres, reposait par 40 mètres de profondeur.
Le second navire, datant du Ve siècle avant J.C transportait également des amphores et repose à 12 mètres de fond. C’est ce site qui a fait la très belle découverte d’un jas de plomb. Il s’agit de la partie lourde d’une ancre en bois, qui avait pour fonction de l’incliner horizontalement et de permettre aux pointes d’accrocher le fond.
A présent sortis de l’eau, ces vestiges exceptionnels seront étudiés par les scientifiques pendant les mois à venir…
Info : France3régions
Images : Facebook-Anaol’aventuresousmarine
RELATED POSTS
View all