C’est l’histoire de trois passionnés d'astronomie, Alain Maury, Georges Attard et Daniel Parott observent notre beau ciel étoilé azuréen et d’un coup, apparaît un petit point avec un halo flou…
Cela peut paraître petit, infime sur les photos mais c’est en réalité une grande découverte. Une découverte qui n’arrive qu’une fois dans la vie.
Elle ressemble à un petit caillou qui se déplace dans le ciel, elle est ici présente au centre de la croix rouge. Ce qui est aussi exceptionnel que de découvrir une comète inconnue c’est la méthode avec laquelle elle a été trouvée : « On prend plein d’images du ciel, il faut poser plus longtemps pour suivre une petite comète. Les ordinateurs vont faire des dizaines de milliers de calculs pour trouver des tous petits points ».
Pour ces observateurs amateurs c’est une grande fierté qu’ils se sont empressés de partager sur les réseaux sociaux.
Une fois que l’orbite est déterminé, le Minor Planete Center identifie et certifie ou non la dite découverte.
Ces passionnés ont tout donnés à la NASA. Les chercheurs de « Jet Propulsion Laboratory » basé en Californie ont validé leurs données et la découverte de la comète. Une grande fierté donc qui contribue à développer l’image des observateurs amateurs et bénévoles qui « contribue au travail des chercheurs ».
En plus, cette « nouvelle » comète porte les noms de ses découvreurs, elle est officiellement nommée : C/2021 J1 Maury-Attard. La NASA leur a même envoyé son « Certificat de naissance ».
La recherche de ces amateurs ne s’arrêtent pas là, l’objectif du club est de découvrir des objets insolites, des astéroïdes qui se baladent dans l’espace et frôlent notre planète.
Quant à la comète, si vous souhaitez la voir en vrai, il vous suffit d’être patient… Elle reviendra dans 147 ans !
source: France3régions
Images : Facebook-NovaLoop
RELATED POSTS
View all