open
close

Découverte scientifique historique !

juin 21, 2021 | by Julie FERRERO

7ad728c7a2fd4fc39b83da32fb962eee

La perte d’éclat de l’étoile Bételgeuse intrigue les chercheurs depuis 2019. La supergéante rouge a toujours présenté des cycles de luminosité variable, mais jamais si rapides et constants. Ce phénomène scientifique a enfin été élucidé ce mercredi 16 juin par des chercheurs, dont 5 de l’Observatoire de Nice.


 


La Bételgeuse est connue pour être une des étoiles les plus brillantes des nuits d’hiver, la baisse de luminosité de cette supergéante rouge était donc facilement notable et très surprenante.


 


Après des mois de recherches et des hypothèses refusées une trentaine de scientifiques viennent de publier leurs conclusions grâce à des images de la surface de l’étoile qui montrent en temps réel pourquoi sa luminosité a changé.

bételgeuse, supergéante

Grâce à ce schéma, il est possible de connaître son emplacement au sein de la constellation d’Orion.


Les recherches montrent que l’étoile est partiellement cachée par un nuage de poussières, créées lors de l’explosion de bulles de gaz.


 


Cette découverte est d’autant plus importante qu’elle pourrait être à l’origine d’autres phénomènes astrophysiques. La preuve que la formation de poussières d’étoiles froides en fin de vie, peut se produire très rapidement et à proximité de leur surface « pourrait constituer les briques élémentaires des planètes telluriques et de la vie ».

astronomie, espace

Cette découverte a donc été très intéressante et passionnante pour ces scientifiques qui confirment que la grande diminution de luminosité de Bételgeuse n’était pas un signe précoce que l’étoile se dirigeait vers son ultime explosion.


Des outils ultra-performants ont aussi été utilisé et vont permettre à la recherche d’élargir de manière significative l’échantillon des supergéantes rouges, pour percer au mieux tous les mystères qui se cachent derrière ces étoiles massives.


 


Bételgeuse a une masse équivalente à 15 fois celle de notre propre soleil, elle se situe à environ 500 années lumière de notre planète et sa taille réelle avoisine les 1,4 milliard de kilomètres soit 1000 fois la taille du soleil !


 


Info : FranceBleu


Images : www.oca.eu/francebleu

luminosité, étoile

RELATED POSTS

View all

view all

Inauguration Marche De Noël - Cours Honoré Cresp – Vendredi 13 décembre à 18h30

X