open
close

Il passe de l’audiovisuel à la vigne !

juillet 14, 2021 | by Julie FERRERO

80908f35b636432ea051527f94e5fcb9

Le destin d’Étienne Pats aurait dû l’amener vers une carrière d’assistant-réalisateur dans l’audiovisuel mais c’était sans compter sur le clap de fin…


 


Il a alors 38 ans et quitte la capitale pour Marseille. Il passe un BTS en Viticulture et Œnologie et devient maître de chai en Provence. Responsable d’exploitation vinicole du domaine depuis 4 ans, il vient d’obtenir le label bio et c’est un peu sa palme d’or.

etienne pats, vin

Sa façon de travailler est totalement artisanale même si, au début, Étienne a ressenti quelques doutes : « On ne sait jamais comment la vigne va réagir… surtout des sols exploités pendant des années d'une manière traditionnelle avec des traitements pour éviter les maladies. Au final c'est une grande satisfaction de voir comment les sols et le bois des vignes ont changé… c'est aussi une belle leçon : la vigne n'est pas très rancunière et quand on la laisse un peu tranquille, elle vous le rend bien ».

domaine, embiez

Le Domaine « Ile des Embiez » compte 10 hectares répartis en une dizaine de parcelles. Il produit 25 000 bouteilles par an, constitués de cépages multiples, le vin des Embiez reflète un caractère insulaire marqué par l’ensoleillement, des sols sablonneux et schisteux et bien évidemment, un air marin qui met la dernière touche à la spécificité du terroir.


 


« C'est un vin bien équilibré, certains y trouvent un goût un peu salin, iodé… est-ce une vérité objective ? Est-ce lié à une certaine acidité ? Je n'ai pas la réponse mais c'est toute la beauté et le mystère de ce produit »


 


Info : France3régions


Images : lesilespaulricard.com

var, hectares

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X