Le signal
Thriller horrifique français écrit par Maxime Chattam en 2018 aux éditions Albin Michel.
Quand on parle de thriller ou bien d’œuvres horrifiques populaires, c’est très souvent aux Etats-Unis que l’on pense. Cela n’a vraiment rien d’étonnant en réalité, c’est à Hollywood qu’ont été produit les plus grands classiques du cinéma d’horreur : L’exorciste, Amytiville et bien trop d’exemple pour tous les citer. Cela vaut aussi pour les arts littéraires. Si l’on devait bâtir un mont Rushmore des plus grands auteurs de l’épouvante on y mettrait probablement Stephen King, R.L Stine, Edgar Allan Poe et Howard Phillip Lovecraft (Uniquement des auteurs nord-américains). Cependant les « étrangers » nous propose de plus en plus des œuvres de qualité. La Corée du Sud nous a offert le spectaculaire Dernier train pour Busan et l’Espagne a produit l’absolument prodigieux et cauchemardesque L’orphelinat. Alors en France, un auteur français normalement habitué à l’écriture de romans policier publia en 2018 un roman dont les ténèbres narratives allaient happer bien des lecteurs qui s’attendait encore à une énième enquête policière.
Dans la petite ville côtière de Mahingan Falls emménage la famille Spencer. Tous fatigués de la cohue new-yorkaise les membres de la famille voient tous la formidable opportunité de nouveau départ qui leur est apportée par leur installation dans le corps de ferme au pied du mont Wendy. Les deux fils Chad et Sean sont impatient d’explorer la forêt qui ceinture la montagne pour y vivre de nouvelles aventures avec leurs futurs nouveaux amis, pendant que les parents Spencer vont pouvoir profiter aussi du grand air pour enfin se retrouver. Mais il semble se passer des choses étranges dans la ville, qui est ce tueur qui semble avoir une force surhumaine ? Que signifie ces centaines de pages de notes et de croquis que l’ancien propriétaire a laisser derrière la fausse cloison du grenier ? Mais surtout, quelle est cette présence informe qui habite la forêt et qui s’en prend aux enfants qui s’approche un peu trop du mont Wendy. Dont le vrai nom est Mont Wendigo qui est le nom d’un monstre du folklore amérindien.
Le Signal utilise un mécanisme de narration à la merveille qui s’appelle le Syndrome de Scully (en référence au personnage de l’agent Scully de la série télévisée américaine X-Files). C’est quand un personnage propose une explication rationnelle à une situation complètement inhabituelle, de ce fait l’explication ou la théorie rationnelle qui est proposé devient bien plus extravagante et absurde qu’une explication irrationnelle. Voilà pourquoi le shérif Ethan et son adjointe Ashley se retrouveront complètement désemparée en voyant des stigmates sur un corps inanimé d’une violence et d’une profondeur, laissant supposer que l’assassin ou la chose qui a commis son méfait est doté d’une force surhumaine.
Source pour les images :
Find the Wendigo Wood on Kickstarter [WWW Document], n.d. URL https://www.geeknative.com/61777/find-wendigo-wood-kickstarter/ (accessed 7.5.21).
Le signal – Maxime Chattam [WWW Document], n.d. . Babelio. URL https://www.babelio.com/livres/Chattam-Le-signal/1051881 (accessed 7.5.21).
Le Signal de Maxime Chattam – La Carte!, 2020. . Rôliste TV. URL http://rolistetv.com/le-signal-de-maxime-chattam-la-carte/ (accessed 7.5.21).
You Can Now Stay and Write At Stephen King’s House [WWW Document], 2019. . No Film School. URL https://nofilmschool.com/stephen-king-house-writer-retreat (accessed 7.5.21).
RELATED POSTS
View all