open
close

Toulon célèbre Félix Mayol

août 2, 2021 | by Julie FERRERO

554940496ec34399b85deb14f8122dc0

Dans la France du début du XXe siècle, avant que la Grande Guerre ne ternisse l’ambiance générale, le toulonnais Félix Mayol faisait la joie du monde et des spectacles parisiens.


Durant cette période nommée « La belle époque », sa houppette si caractéristique du personnage allait de scènes en scènes et entraînait avec elle un succès retentissant.


Mais, avant de devenir vedette de la chanson française, Félix Mayol fut un adolescent toulonnais, né en 1872.


Ses parents sont des comédiens amateurs, Mayol fut rapidement à l’aise pour pousser la chansonnette. Il décide qu’il vivra de cet Art.


Alors âgé de 10 ou 12 ans, ses parents décèdent, il est alors gardé par son oncle.

Félix Mayol, chanteur

A 18 ans, il commence à chasser le cachet dans toute la France grâce à sa voix, emprunte d’un accent du Sud.


Par la féroce volonté du destin, c’est le jour de son arrivée à Paris, le 1er mai 1895 qu’une amie lui remet du muguet. Le soir même, la plante accrochée à sa boutonnière, Félix décroche un contrat de trois ans dans une troupe du Concert Parisien.


C’est désormais comme cela qu’il se produira, un choix guidé par un savant mélange de superstitions et de marketing. Avec sa houppette et sa plante, Félix Mayol est facilement reconnaissable et donc caricaturable à souhait par les spectateurs et les journalistes de l’époque.


Après la guerre, revenu à Toulon, Mayol acceptera de financer le stade pour les rugbymen locaux, le club portera son nom et dessinera l’emblème à son image, c’est-à-dire, orné d’un bouquet de muguet.

vedette, toulonnais

Concernant sa carrière artistique, elle finit par exploser en 1902 avec son titre le plus connu « Viens Poupoule » qui le consacre comme « la plus grande vedette du moment ».


Le chanteur au muguet retourne dans sa ville natale en 1918 et commence, dès 1930 des tournées d’adieux. Aussi, il monte à Toulon un Théâtre à ciel ouvert dans l’une de ses vingt villas ou viennent se produire chaque été des Artistes en vogue.


C’est en 1941 qu’il tirera définitivement sa dernière révérence, après un AVC qui en 1938  l’avait laissé paralysé des deux jambes.


 


C’est pour ce personnage, son histoire et son talent que Toulon célèbre en ce moment Félix Mayol à la Galerie des musées !


GaM (Galerie des Musées) 22,24 rue Sémard 83000 TOULON – Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h –


Tél. 04 94 36 36 22 – entrée libre


 

muguet, houppette

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X