open
close

Merci Madame, et Bravo !

novembre 30, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

779f3fea58ec420c820d2460d73afdd8

Merci Madame, et Bravo !


Joséphine Baker entre symboliquement au Panthéon


Si Joséphine Baker entre symboliquement au Panthéon ce mardi, sa dépouille restera au cimetière marin de Monaco, au côté de son dernier mari et d'un de ses enfants. Ce n'est pas la première fois qu'une "panthéonisation" se déroule sans le corps de celui qui est honoré.


Ce mardi lors de la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker, une procession remontera la rue Soufflot derrière le cercueil de l'artiste et résistante, avant que celui-ci ne soit accueilli au Panthéon par le président de la République. Mais la dépouille de l'artiste franco-américaine n'aura en fait jamais quitté le cimetière marin de Monaco, où elle repose depuis 1975 : c'est un cercueil presque vide qui va faire son entrée dans le mausolée de la Montagne Sainte-Geneviève, qui ne sera donc pas le tombeau de Joséphine Baker, mais son cénotaphe. La crypte du Panthéon en abrite d'ailleurs quelques autres : tous les "panthéonisés" ne sont pas au Panthéon.

Joséphine Baker entre symboliquement au Panthéon

Le cercueil qui symbolise l'entrée de la star franco-américaine au Panthéon contiendra en fait des poignées de terre venues des lieux emblématiques de sa vie : de Saint-Louis, la ville du Missouri où elle est née en 1906, de Paris qu'elle a tant aimé, de la vallée de la Dordogne où elle éleva ses douze enfants dans un château, et du cimetière marin de Monaco, où elle repose depuis 1975 aux côtés de son dernier mari et d'un de ses enfants.


 

Joséphine Baker entre symboliquement au Panthéon

Figure de la Résistance et de la lutte anti-raciste, son entrée au Panthéon est tout un symbole en ces temps troublés. "Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Lira (aujourd'hui Licra ndlr.) nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon", soulignait la pétition lancée par l'écrivain Régis Debray, à l'origine du mouvement pour la panthéonisation de Joséphine Baker


Source H. Delorme – linternaute.com

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X