Résidence d’écrivain
A Mouans-Sartoux
Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA, et avec le soutien de l’Espace de l’Art Concret et des Activités Sociales de l’énergie (CCAS, CMCAS de Nice) une résidence d’artiste à un auteur de littérature adulte.
Depuis 10 ans, Mouans-Sartoux a eu le plaisir de recevoir Emmanuelle Pagano – éditions POL, Céline Curiol – éditions Actes Sud, Emmanuel Adély – éditions l'Inculte, Louise Desbrusses – éditions POL, Fabienne Jacob – éditions Gallimard, Néhémy Pierre-Dahomey – éditions Seuil, Mouloud Akkouche – éditions In8, Laurence Vilaine – éditions Zulma, Marianne Rötig – éditions Gallimard et Marin Fouqué, éditions Actes Sud.
Vous pouvez faire parvenir votre candidature ou vos propositions de candidats :
à l’adresse mail festivaldulivre@mouans-sartoux.net
ou à l’adresse postale : Centre Culturel des Cèdres – BP 27 – 06370 Mouans-Sartoux cedex
Date limite d’inscription : le 10 janvier 2022.
La période de résidence, qui s’étend sur 3 mois, sera organisée avec l’auteur sur l’année 2022 en fonction du rythme du projet et de la disponibilité du logement. La résidence a pour projet d’accueillir un écrivain de langue française ayant un projet littéraire spécifique. Elle se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel.
Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra d’une part à l’auteur.e de se consacrer à son projet d’écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public et des professionnels partenaires du projet, et contribuera d’autre part à mettre en valeur la culture du livre, de l’écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux.
La résidence sera donc élaborée précisément avec l’auteur, en fonction de son projet et des demandes de l’association (rencontres, ateliers d’écriture, travail avec d’autres partenaires de la ville, participation au Festival du livre, etc.).
L’auteur sera accueilli dans un logement mis à disposition par l’Espace de l’Art Concret et recevra une bourse d’aide à l’écriture – prise en charge par la DRAC PACA – d’un montant de : 4 000 euros TTC.
Les Activités Sociales de l’énergie proposeront à l’auteur (sous réserve de son accord), une tournée estivale de cinq dates rémunérées (tarif Charte) dans les villages vacances. La forme de ces interventions sera définie en collaboration avec l’auteur
Le livre publié sera ensuite proposé à la sélection destinée aux bibliothèques des centres de vacances (entre 80 et 150 exemplaires) et sera éventuellement disponible sur la médiathèque des Activités Sociales de l’énergie
Profil du ou de la candidate :
Ce type de résidence s'adresse aux auteurs de fictions (roman – roman autobiographique/policier/science-fiction, etc. – nouvelles) déjà publiés à compte d’éditeur et de tout horizon géographique.
Modalités et critères de sélection
– être de langue française
– avoir été publié à compte d’éditeur
– se libérer de ses activités professionnelles durant la période de résidence – justifier d’un parcours professionnel déjà significatif
– travailler sur un projet d'écriture de fiction (roman ou nouvelle) – Cette résidence ne peut s'adresser à des auteur travaillant sur un projet d'écriture en jeunesse, bande-dessinée, essai, poésie ou théâtre.
RELATED POSTS
View all