Média et Imaginaire
mars 7, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

Média et Imaginaire
Par Bernard Asso, Professeur de l’Université
Mardi dernier s’est tenu une conférence, offerte par l’association des Amis de Jérôme Viaud aux grassois, sur le thème « Média et Imaginaire » par Bernard Asso, Professeur d’Université et conseiller départemental, qui a voulu démontrer par un langage simple et des anecdotes, que la perception du monde, ou l’imaginaire de chacun influencée aujourd'hui par le média, est soumis à un véritable combat destiné à modifier ou à inoculer d’autres perceptions du monde.
Un citoyen informé est un citoyen pleinement en capacité de participer à la vie de la cité, et la guerre terrible à laquelle nous assistons aujourd’hui en Ukraine nous fait mesurer à quel point la maîtrise de cette information est justement un élément essentiel pour bien saisir toute la complexité de ce conflit. Et pour l’appréhender avec justesse, il est primordial que la presse continue à être libre, indépendante et dépouillée de toute idéologie, pour retranscrire au mieux la réalité du monde.
Bien sûr, GrasseMat’ étant présent à cette conférence, espérait un clin d’œil à Alfred Jarry, créateur de la pataphysique et auteur de « Ubu Roi* ». Que nenni, probablement dû à cette période trouble…
*Ubu ; lâche, traître, goinfre, méchant et cupide, il incarne tous les vices les plus primaires, avec une cruauté enfantine. C’est le symbole de la cupidité des hiérarchies politiques, l’absurdité de vouloir toujours tout. Il est très avare : « Encore une fois, je veux m'enrichir, je ne lâcherai pas un sou ». Bien évidemment toute ressemblance avec un tyran existant serait volontaire…
RELATED POSTS
View all