open
close

L’Observatoire de la Côte d’Azur…

avril 29, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

3f52affe964d4958858477f96a4b5c1a

L’Observatoire de la Côte d’Azur…


Lance les travaux de rénovation du Pavillon Henri Chrétien


La colline du Mont-Gros à Nice abrite un observatoire avec de nombreux instruments et édifices dont le Pavillon Henri Chrétien. Construit entre 1883 et 1887 par Charles Garnier, célèbre architecte de l’Opéra de Paris, ce grand bâtiment, composé en trois corps au-dessous de la Grande Coupole, accueille des chercheurs en astrophysique et astronomie ainsi que la bibliothèque scientifique. Celle-ci conserve une collection de documents et de livres datant de la fin du 19éme siècle.


Le Pavillon Henri Chrétien, classé Monument Historique, présente des dégradations importantes et nécessite une rénovation afin de rendre aux chercheurs un outil de travail performant et sécurisé, tout en conservant un patrimoine architectural remarquable. En conséquence, l’Observatoire de la Côte d’Azur et Université Côte d’Azur se sont mobilisés pour la recherche de fonds pour financer ce projet de restauration.

L’Observatoire de la Côte d’Azur ; Pavillon Henri Chrétien

En septembre 2019, l’Observatoire de la Côte d’Azur signe une convention avec la Fondation du Patrimoine, dont le but est de trouver des financements publics et privés pour la sauvegarde du patrimoine français. La Fondation du Patrimoine met ainsi en place une souscription qui a depuis récolté 17 255 euros de dons de la part d’entreprises et de particuliers.


Les travaux de restauration du Pavillon Henri Chrétien dont le montant est évalué plus de 2 millions d’euros se fera en plusieurs phases dont la première a démarré en janvier 2022, notamment grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Cette première série de travaux permet de réaliser, pour un montant total de 326 000 euros :


La restauration des passerelles reliant les trois corps de bâtiment : étanchéité, maçonnerie, plafonds ;


La rénovation totale des toitures bâtiments Nord et Sud : tuiles de Marseille, remplacement de l’isolation des combles ; reprise des maçonneries en façade, consolidation des deux têtes ornant la façade ;


Le remplacement d’une porte bois et rénovation des portes d’accès aux passerelles.

L’Observatoire de la Côte d’Azur ; Pavillon Henri Chrétien

À fin de financer cette première partie de travaux, l’Observatoire de la Côte d’Azur a ainsi signé une convention avec la Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, qui s’engagent sur cette opération à hauteur de 40 000 euros.


D’ores et déjà une deuxième phase de travaux est en préparation pour la fin de l’année 2022, toujours avec le soutien de mécènes et devrait permettre de redonner son lustre du passé à la bibliothèque du Pavillon Henri Chrétien.

L’Observatoire de la Côte d’Azur ; Pavillon Henri Chrétien

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X