Zéro pour l’éternité
Manga seinen, pour un public averti et mature
Zéro pour l’éternité est manga seinen (pour un public averti et mature). Il est adapté du roman du même nom de l’écrivain japonais Naoki Hyakuta. Le manga comporte cinq tomes tous dessinés par Soichi Sumoto sortis en France entre janvier 2013 et février 2014. Il avait d’abord été publié dans la magazine japonais Manga Action.
Le jeune Kentarô Saeki est un étudiant japonais de 26 ans pas vraiment travailleur. Il se contente de faire le strict nécessaire à chacun de ses examens pour être sûr de passer en année supérieure. L’obtention de son diplôme approche mais il ne semble pas pressé de rejoindre l’impitoyable marché du travail japonais. Keiko qui contrairement à son frère se donne à fond dans chacune des choses qu’elle entreprend, en tant qu’écrivaine elle a un gros projet pour son prochain livre. Elle veut raconter l’histoire de leur grand-père Kyuzo Miyabe, qui est mort avant leurs naissances, elle convainc son frère de participer à ce projet avec elle. Le frère et la sœur vont donc partir pour un long voyage à travers le Japon afin d’interroger (en plus de leur grand-mère) les anciens frères d’armes qui ont servi dans le même escadron de l’aviation impériale que leur grand-père. Ils se posent beaucoup de questions : Est-il mort en héros ? Était-il un soldat discipliné ? Mais la principale question que les deux se posent c’est si Kyuzo a réellement aimé leur grand-mère avant d’être envoyé combattre les Américains dans le ciel du pacifique à bord de son avion de chasse Type Zéro.
Durant leur périple Kentaro et Keiko vont apprendre à connaitre un homme qui est pour eux un inconnu. Chacune des rencontres avec les anciens frères d’armes de Kyuzo vont pouvoir participer à dissiper le brouillard qui entoure une partie de leur passé familial. Tous les personnages rencontrés dévoilent aux spectateurs des aspects de l’histoire et de la culture japonaise : Le monde difficile des affaires au japon, le conditionnement des Japonais à défendre l’empire quoi qu’il en coûte, la jeunesse difficile dans le Japon de l’avant-guerre ainsi que le monde mystérieux et dangereux des yakuzas. Bien sur cette liste est non exhaustive.
Zéro pour l’éternité est un manga très rafraichissant pour de nombreuses raisons. Il est sorti à une époque ou les mangas les plus représentés étaient principalement des œuvres qui privilégiaient le coté spectaculaire des affrontements à celui du développement des personnages. Mais ce qui est complétement inédit c’est d’avoir le point de vue de soldats et de civils japonais durant la seconde guerre mondiale. En effet, l’écrasante majorité des œuvres représentant cette époque sont américaines. Il est vraiment plaisant de voir une œuvre où le peuple japonais n’est pas montré comme une horde de kamikazes sanguinaires et sans la moindre pitié. Ici il n’est question que des destins d’hommes, de femmes et d’enfants plongés dans un conflit qui les dépassent tous.
Sources pour les images :
Zéro pour l’éternité – Au Bazart des Mots [WWW Document], n.d. URL https://aubazartdesmots.wordpress.com/2019/12/30/zero-pour-leternite/ (accessed 7.14.21).
Zéro pour l’éternité – Tome 1 – BD et humour | Rakuten [WWW Document], n.d. URL https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/181696629/zero-pour-l-eternite-tome-1-de-marie-delcourt.html?bbaid=8356470538&t=180191&gclid=CjwKCAjw87SHBhBiEiwAukSeUVx-vhI9qB-bYNzxJAkmJezrXRrwAZ0veQ55U2Mk7dCGWNRkZMySPRoCav0QAvD_BwE (accessed 7.14.21).
Zéro pour l’éternité : l’histoire du kamikaze qui ne voulait pas mourir, 2013. . Paoru.fr. URL https://www.paoru.fr/2013/08/20/zero-pour-leternite-lhistoire-du-kamikaze-qui-ne-voulait-pas-mourir/ (accessed 7.14.21).
RELATED POSTS
View all