Goethe et le Comte de Thorenc
Une lecture offerte dans le pays Grassois.
Lecture introductive et printanière à la création de la pièce de théâtre
Saviez-vous que François de Théas Comte de Thorenc, né à Grasse et officier de l’armée Royale, réquisitionna en 1759 la maison du père de Goethe à Francfort lors de la guerre de Sept Ans ? Le futur célèbre écrivain, alors âgé de 10 ans, allait garder longtemps la trace de cette présence française, jusqu’à y consacrer un chapitre entier de ses Mémoires. Quel beau point de départ pour l’écriture d’une pièce de théâtre où le pays grassois rejoint la grande Histoire…
À la demande du Théâtre de Grasse, Luc Girerd est aux commandes de l’écriture de cette pièce dont il a décidé de faire partager les secrets de fabrication à un public de volontaires.
Ainsi, depuis septembre 2021, quarante spectateurs, baptisés les «Arlequins» assistent à toutes les étapes du processus de création, du concept à l’écriture du texte, du passage de l’écrit au travail sur le plateau, des répétitions jusqu’au temps de la représentation.
Mais avant de découvrir la pièce définitive qui sera présentée en janvier 2023 au théâtre de Grasse, rendez-vous en ce mois de juin pour l’étape intermédiaire de cette création : la lecture théâtralisée du texte historique de Goethe, ce vibrant hommage au comte de Thorenc qui est la matrice de la pièce encore en gestation.
Mise en voix par les «Arlequins» eux- mêmes qui se lancent le défi de monter sur scène, voilà une jolie façon d’entendre le temps passé nous raconter l’honneur d’un homme et la reconnaissance d’un enfant.
Spectacle offert sur réservation
|
Samedi 25 juin 19h30 – Caille, salle des fêtes
Autre date :
Dimanche 26 juin 17h – St-Auban, salle des fêtes
RELATED POSTS
View all