Le 12 juillet c’est ouvert la quatrième édition de MAW : Monaco Art Week pour une durée de 5 jours. Cette initiative lancée en 2018 est née de la volonté de fédérer les institutions culturelles monégasques en organisant des manifestations permettant de mettre en valeur la scène artistique en Principauté.
Un parcours de visites de galeries d’art et de maisons de ventes aux enchères est proposé, permettant de découvrir une immense variété d’artistes, grands maîtres du passé ou contemporains et des démarches artistiques variées. Ces lieux jalonnent les quartiers Condamine, Larvotto et Monte Carlo.
Un aperçu des visites proposées :
A la galerie MN Contemporary, Carla Pacifico a choisi de mettre en avant le travail de Paolo Masi au travers d’une sélection d’œuvres anciennes et contemporaines. Paolo Masi est un peintre analytique qui s’est fait remarquer dès les années 50 et 60 par une démarche très proche du mouvement français Supports/Surfaces, une approche détachée de la relation entre l’œuvre et son sens.
17 rue de la Turbie Monaco, www.nmcontemporary.com.
G&M Design présente IMMERSE, Adam Bricusse. Le peintre figuratif réaliste a passé de nombreuses années entre le Mexique et l’Ile de Malte. L’univers de la mer le fascine. Il prend comme sujet le monde aquatique et les animaux d’une façon plus générale. Intrigué par le phénomène du double, il représente en grand format des sujets tels les ailes du papillon.
11 avenue Princesse Grace, www.gmdesign.pro
La maison de vente aux enchères Christies propose une sélection d’œuvres d’art moderne et d’art contemporain autour de la thématique de l’intérieur. On y contemple une belle œuvre bleue de Raoul Dufy, un très joli Morandi. Il ne faut pas manquer les petits formats tout récents de Caroline Walker, artiste écossaise qui vit à Londres.
Cipriani Monte Carlo, 1 avenue Princesse Grace Monte Carlo.
La galerie Hauser & Wirth présente Paul McCarty : Pirates Stew Pot. L’artiste plasticien américain présente des sculptures, des performances et des peintures sur la thématique détournée des pirates des Caraïbes. Ses représentations, souvent perçues comme irrévérencieuses, mettent en scène des tabous sexuels entre autres, mais aussi les liquides corporels tels que le sang, la sueur. Il est fasciné par les confrontations qu’elles induisent.
One Monte-Carlo, Place du Casino. www.hauserwirth.com
Des magnifiques œuvres classiques, peintures, sculptures du 14ème, 15ème, 17ème, 18èmeet 19ème siècles sont présentées par la galerie Moretti Fine Art. Il ne faut pas manquer la sculpture de Santo Varni, Allegory of the Sea en marbre.
Park Palace, 27 avenue de la Costa. www.morettigallery.com
La maison de vente aux enchères Sotheby’s propose une exposition de sculptures animalières grandeur nature des Lalanne. A l’étage, des sacs à main façon Birkin de Hermès sont à découvrir ainsi que deux tableaux de maîtres : Une jeune fille de Renoir et le portrait jamais montré de la mère de Modigliani peint par l’artiste.
20 avenue de la Costa. www.sothebys.com
Des toiles et sculptures d’artistes prestigieux de la peinture moderne et contemporaine sont proposées par Opera Gallery. C’est l’occasion de voir ou de revoir des œuvres de Chagall, Bernard Buffet, Jean Dubuffet, Jean-Paul Riopelle, Manolo Valdés, Keith Haring, Andy Denzler, Hans Hartung, Georges Mathieu et Anthony James pour n’en citer que quelques-uns.
Palais de la Scala, 1 avenue Henri Dunant. www.operagallery.com
La galerie Adriano Ribolzi présente l’exposition METAMORPHOSIS autour de l’œuvre singulière de Pablo Atchugarry. Ses oliviers multi centenaires sont dépouillés de leurs atours, mis à nu, réduits à leur essence originelle. La puissance qui s’en dégage exerce une véritable fascination dont l’œil se détache avec difficulté.
3/7 avenue de l’Hermitage. www.adrianoribolzi.com
La galerie Lenz Werk, the Art of German Design, est un showroom qui occupe tout l’espace d’une maison contemporaine à plusieurs étages. Tant l’architecture intérieure que l’ameublement éblouissent par la beauté des formes, des matériaux que par l’agencement intérieur. Le salon patio au mur d’eau au rez-de chaussée est exceptionnel. Il faut visiter le dernier étage, voir la petite piscine extérieure et sa terrasse
Une journée riche en sensation et découvertes culturelles, artistiques et esthétiques à Monaco à ne pas manquer. Pour plus d’informations : www.monaco-artweek.com
RELATED POSTS
View all