Le maître du noir a rejoint les ténèbres…
L’outrenoir est orphelin
Bien sur il savait qu’il n’attendrait pas l’âge de Mathusalem, mais il ne lui aura pas fallu attendre 969 ans pour devenir célèbre et entrer dans les livres d’histoire, de l’art…
C’est même bien avant ses 102 ans que celui qui, lors d’un voyage de classe à l'abbatiale romane de Conques., avait déclaré : "L'art sera la chose la plus importante de ma vie".
Le noir était sa couleur, il s’était même marié, avec Colette il y a 80 ans, en noir…
Sa carrière de peintre commence réellement quand il s'installe à Courbevoie, en banlieue parisienne avec Colette, en 1946. D'emblée, ses œuvres sont abstraites. Il combine d'épaisses lignes verticales, horizontales, obliques, comme des idéogrammes. Il peint sur papier avec du brou de noix, sur des verres cassés avec du goudron…
Mais ce n'est pas que du noir. Au-delà de Conques, il a été impressionné par l'art pariétal, dans lequel il puise ses couleurs. Des couleurs sourdes, de l'ocre au noir en passant par le rouge ou des bruns plus ou moins soutenus…
Le noir comme un éclair dans sa vie…
C'est en 1979 qu’il invente « l'outrenoir ». En 2009, lors de la rétrospective du Centre Pompidou, il expliquait à l'historien de l'art Hans-Ulrich Obrist qu'il était né alors qu'il était en train de "rater une toile. Un grand barbouillis noir". Malheureux, il est allé dormir. "Au réveil je suis allé voir la toile", racontait-il. "J'ai vu que ce n'était plus le noir qui faisait vivre la toile mais le reflet de la lumière sur les surfaces noires. Sur les zones striées, la lumière vibrait, et sur les zones plates tout était calme." Un nouvel espace s'ouvre, pour lui, devant la toile : "La lumière vient du tableau vers moi, je suis dans le tableau."
Il se met alors à jouer avec la matière de la peinture noire, de l'huile jusqu'en 2004, puis de l'acrylique. Il la travaille avec des outils, créant du relief, la rendant luisante ou mate. La lumière produit des changements de couleur…
Il a quitté Colette ce mercredi, ils venaient de fêter leurs 80 ans de mariage…
Nul besoin de dire son nom, vous le connaissez tous, Le Maître du noir a éclairé nos vies…
RELATED POSTS
View all