À la vie à la mort
Avec le temps, le chrysanthème est devenu en France la fleur indissociable de la Toussaint. En Australie, on l’offre à sa maman pour lui souhaiter bonne fête ! Tout s’explique…
Elle est pourtant belle cette marguerite d’automne avec ces pétales colorés ! Le chrysanthème arrive d’Asie au XVIIIe siècle. Le succès est immédiat. Pendant longtemps, les hommes offrent des fleurs d’or (du grec chrys et anthemion) à leur amoureuse…
La fleur des veuves
Tout change au XXe siècle. On connaît nombre de plantes symboles de la Première Guerre Mondiale : le bleuet devient l’emblème des Poilus, le coquelicot celui des soldats anglais, le myosotis blanc s'impose en Allemagne. Celle dont on parle le moins, c’est le chrysanthème. Et pour cause… En 1918, la France est exsangue. Elle pleure ses 1,4 millions de victimes civiles et militaires. Une véritable saignée. Raymond Poincaré, président de la République, lance un appel à la Toussaint 1919. Il exige que les Français déposent des fleurs sur les tombes des Poilus. Avec sa floraison automnale, le chrysanthème séduit. C'est devenu une tradition que l’on retrouve aussi en Espagne ou en Italie. Avec près de 25 millions de potées, le chrysanthème reste la plante la plus vendue en France encore aujourd’hui. Mais c'est loin d'être le cas partout.
Symbole de longévité
Tout le monde n'arrive pas avec une potée de chrysanthème pour honorer un disparu. En Allemagne par exemple, ce sont des arums blancs que l’on apporte au cimetière. La plante prend même des significations très différentes à l'étranger. Au Japon, cette marguerite d’automne symbolise la famille impériale. L'Ordre du Chrysanthème est l'équivalent nippon de notre Légion d'Honneur. Plus généralement en Asie, la signification de la fleur dorée varie selon sa couleur. Jaune, elle est synonyme de longévité et d’immortalité. Le rouge exprime la passion amoureuse. En Australie et en Amérique, on l’offre pour la fête des mères tandis qu’au Pays-Bas, la plante entre dans la composition des bouquets de mariage…
Source : rustica.fr
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all