Une expo à ne pas manquer !
novembre 11, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Une expo à ne pas manquer !
Pour la commémoration de l’armistice de 1918
Éric Etrillard est un passionné d’histoire, il nous avait déjà offert une exposition de ses magnifiques soldats de plombs de l’armée Napoléonienne, aujourd’hui il récidive sur le thème de la « Grande Guerre ». C’est au Palais des Congrès de Grasse qu’il vous présente jusqu’à lundi 14 novembre, six vitrines pour retracer ce douloureux moment de notre histoire, mais que nous ne devons surtout pas oublier !
Vous y découvrirez des coupures de presse de l’époque, des figurines et des modèles réduits des véhicules militaires utilisés à l’époque.
La grande guerre est aussi symbolisée par le fameux casque Adrian, dont Éric Etrillard connait l’épopée par cœur !
Le casque Adrian M 1915, lointainement inspiré de la bourguignotte de la Renaissance, est le casque militaire équipant les troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale. Il fut conçu dans l'urgence quand des millions de soldats se retrouvèrent engagés dans la guerre de tranchées et que les blessures à la tête devinrent la cause d'une proportion significative des pertes sur le champ de bataille ; 77 % des blessures des Poilus étaient localisées à la tête avant son adoption, le chiffre tombant à 22 % en 1916.
Il remplaçait une cervelière (calotte d'acier portée sous la casquette ou le képi) adoptée en février 1915 et fut distribué à partir de septembre 1915. 3 125 000 casques sont remis à l'armée française sept mois après la décision de l'état-major. Plus de vingt millions de casques Adrian modèle 1915 ont été produits et ont équipé les soldats italiens, belges, russes, roumains, serbes, yougoslaves, grecs, thaïlandais, japonais….
Lors des derniers mois de la Grande Guerre, une réflexion fut entreprise en vue de remplacer le casque Adrian, dont la protection avait été reconnue insuffisante. Pour cette raison, la fabrication du casque Adrian modèle 1915 cessa le 17 octobre 1918 au profit d'un casque abouti dans un acier au manganèse inventé par Aron Polack et adopté le 6 novembre 1918.
Source Wikipédia
RELATED POSTS
View all