open
close

Le grand retour du salon du livre !

décembre 8, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

2655d071c4254c95935058d1f2d18466

Le grand retour du salon du livre !


Après deux ans d’absence,


Le covid n’a pas terrassé les bonnes volontés ! Même si à cause de ce fichu virus nous avons dû ranger les étals pendant deux ans, nous voilà de retour !


L’idée de ce salon est née lors d’un repas entre copains il y a une dizaine d’années, étaient présent entre autres Jérôme Viaud, qui n’était pas encore élu à la tête de la ville de Grasse, Francis Mastio, alors PDG du centre Leclerc (il a passé la main il y a peu à Éric Pangrani). Nous réfléchissions (enfin eux parce que moi… ) aux animations culturelles qui manquaient alors à Grasse, parmi les nombreuses idées qui ont jailli, et dont nombreuses ont été reprises depuis par Jérôme Viaud, devenu premier magistrat, il y avait l’idée de faire un grand salon du livre, Francis Mastio, a tout de suite réagit et en me regardant, quelle drôle d’idée !, me lance « Banco j’en suis, je finance et tu l’organises », c’est comme cela qu’est né ce salon dans la galerie du centre Leclerc de Grasse.

salon du livre  ; Grasse ; Centre Leclerc ; Jérôme Viaud ; Grasse ; Francis Mastio ; Eric Pangrani; Alexia Aubert ;

Alors bien évidemment pour organiser une telle manifestation on fait le tour des potes ! Quid de la communication ? Une évidence Kristian dessinateur, bien connu et pas seulement dans le pays de Grasse ! après restait à trouver des auteurs (et si je n’utilise pas le langage inclusif, bien évidemment quand je parle des auteurs j’embrasse les femmes écrivains…)


Et voilà, comment grâce à une formidable mobilisation, du Centre Leclerc qui par une généreuse contribution nous permets d’organiser ce salon, grâce aux services techniques de la ville qui nous mets à disposition tout le matériel dont nous avons besoin, grâce à Pisoni Publicité qui cette année encore a placardé pas moins de 40 affiches « 4X3 » et plus de 20 visuels « abribus »,  grâce à la Brasserie du Centre Leclerc qui cette année encore va substanter le corps des esprits qui vont vous présenter leur travail (et même si la gourmandise est un pêché, quel bonheur d’y déjeuner !)


Donc cette année ce n’est pas moins de 60 écrivains qui vous donnent rendez-vous dans la galerie du centre Leclerc de Grasse, du vendredi 16 au dimanche 18 décembre 2022 de 9h à 19h. Afin d’assurer la pérennité de ce salon j’ai demandé à Alexia Aubert, jeune et dynamique directrice de la Galerie 27 à Grasse, et déjà organisatrice du salon de la poésie de Valbonne, de me seconder afin de me remplacer rapidement, place aux jeunes !

salon du livre  ; Grasse ; Centre Leclerc ; Jérôme Viaud ; Grasse ; Francis Mastio ; Eric Pangrani; Alexia Aubert ;

Parmi la soixante d’écrivains qui seront présents, nous vous présentons Pascal Dague, énigmatique et prolifique écrivain qui présentera son 37eme livre ! Un fidèle et incontournable du salon du centre Leclerc de Grasse !


Portrait et interview de Pascal Dague :


« Pour des raisons de sécurité, je ne peux me présenter comme j’aimerais le faire… J’ai servi mon Pays en y mettant toute mon énergie, toutes mes forces. Entre enthousiasme et écœurement. J’ai aussi protégé certaines personnalités venues de mondes très différents. Je l’ai fait au péril de ma vie. J’ai enfin, sous la direction de services secrets étrangers, accompagné, quelques fois, de hauts dignitaires jusqu’à leur dernière demeure… Mais quelles que furent mes missions, j’ai toujours eu une passion pour l’écriture. Quelque part, l’écrivain est un flic, un flic sentimental qui traque l’information jusqu’à satisfaire sa curiosité. Rien n’est simple, rien n’est écrit d’avance, la liberté se sculpte avec le temps. Faut-il encore le prendre pour lui donner toute son importance. Le repos d’une vie est à ce prix… »

salon du livre  ; Grasse ; Centre Leclerc ; Jérôme Viaud ; Grasse ; Francis Mastio ; Eric Pangrani; Alexia Aubert ;

 Son 37éme livre (en attendant le prochain)


Rouge, Impair et mort


Jade… est le nom de code de Mandy Bronker’s, une tueuse à gages qui a des principes. Elle n’exécute les contrats que ses commanditaires lui proposent que si elle estime que ses futures victimes le méritent. Elle a des principes, « la Demoiselle », et elle émet des jugements sur la société d’aujourd’hui. Jade a une vision du bien et du mal assez précise. Les méchants, pour Mandy, ne sont pas forcément toujours ceux que l’on croit !

salon du livre  ; Grasse ; Centre Leclerc ; Jérôme Viaud ; Grasse ; Francis Mastio ; Eric Pangrani; Alexia Aubert ;

Et puis évidemment un clin à l’ami Kristian, qui à chaque édition nous offre le visuel de l’affiche :


Kristian, né à Grenoble en 1960. Son premier dessin paraît en 1981 dans le Dauphiné Libéré. Aujourd'hui ses dessins d'humour et d'actualité (qui ont fait l'objet de plus de 12 000 publications en France et à l'étranger), sont publiés dans la presse et la télévision. Il réalise également des affiches, des dessins publicitaires. Il a conçu des décors de pièces de théâtre et des habillages de bus. Imagier du Carnaval de Nice depuis 2001 (conception de chars, du roi, de l'affiche) il relève de nouveaux défis tout en poursuivant ses activités de son coup de crayon vif et pointu.

salon du livre  ; Grasse ; Centre Leclerc ; Jérôme Viaud ; Grasse ; Francis Mastio ; Eric Pangrani; Alexia Aubert ;

Impossible d’éviter un tel rendez-vous ! Rejoignez-nous dès vendredi 16 décembre pour trois jours  L « ivresque » !


Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre 2022,


Galerie marchande du centre Leclerc de Grasse


59, Chemin de l’orme


Inauguration en présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse, et d’Éric Pangrani PDG du centre Leclerc le vendredi 16 décembre à 17h.

salon du livre  ; Grasse ; Centre Leclerc ; Jérôme Viaud ; Grasse ; Francis Mastio ; Eric Pangrani; Alexia Aubert ;

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X