Fête des Violettes
Depuis 1952 !
Chaque premier week-end de mars, la Fête des Violettes annonce la fin de la saison pour les producteurs. Elle fut créée en 1952 par Victor Linton, un artiste d’origine écossaise installé à Tourrettes-sur-Loup, avec pour volonté de mettre à l’honneur les horticulteurs de la commune et leur savoir-faire.
Au fil des années et grâce à son corso fleuri, la Fête des Violettes est devenue une véritable institution. Les vélos et attelages de fortune qui servirent lors des premières éditions ont laissé place à des chars imposants entièrement recouverts de fleurs et réalisés par des petites mains et les associations.
Cette année encore, les 4 et 5 mars, la commune de Tourrettes-sur-Loup aura le plaisir de vous accueillir pour un grand week-end de fête !
Au programme :
Village médiéval fleuri & décoré par les associations, les artisans et les commerçants de la commune.
Exposition : Il était une fois Tourrettes – Espace Muséal
Exposition de photographies d’archive retraçant 100 ans de la vie du village de Tourrettes-sur-Loup.
Marché Provençal – de 9 h à 17 h – Place de la Libération
Durant tout le week-end, le marché vous propose des produits du terroir et issus de l’artisanat local liés à la violette.
Visite de la Bastide aux Violettes – de 10 h à 17 h
Profitez du week-end pour visiter le musée et la serre consacrés à la violette de Tourrettes, la Victoria odorata.
Confiserie Florian – de 9 h à 18 h 30 – Pont-du-Loup
La Confiserie Florian, faiseur de douceurs depuis 1921, vous accueille durant tout le weekend. Visite gratuite de la fabrique et vente de produits à base de violettes.
Visite de la Parfumerie Fragonard – de 9 h à 18 h – Grasse
Animation autour de la violette pour les groupes uniquement. Gratuit, sur réservation par mail : tourisme@fragonard.com
Et samedi soir la traditionnelle Brissaudo* à partir de 20 h – Espace P. Ceuzin
Soirée avec ambiance musicale organisée par le Comité des Fêtes de Tourrettes-sur-Loup. Places limitées, soirée sur inscription.
Informations et réservation : 06 38 10 21 36 – tarif : 25 €
* Principalement de tartines d’anchois enduites de la nouvelle huile d’olive et frottées avec de l’ail, à l’origine cela correspondait à une fête organisée par les producteurs d’huile d’olive qui goutaient et comparaient leurs nouvelles productions pour élire celle de la meilleure qualité. Le mot brissaudio viendrait du provencal brisoun : petit débris (petit bout de pain) qui serait trempé dans l’huile.
RELATED POSTS
View all