En savoir plus sur GRB 221009A,
sursaut gamma d’une intensité exceptionnelle
Le dimanche 9 octobre 2022, un flash gamma d'une intensité exceptionnelle nommé GRB 221009A (GRB pour sursaut gamma) a été détecté par plusieurs satellites qui ont ensuite relayé l’information à l’ensemble de la communauté scientifique. Cet événement astrophysique ne se produirait que tous les mille ans voire tous les dix mille ans.
Cet événement est un parfait laboratoire pour tester les limites de la physique extrême. Mais aussi, il nous donne l’accès à la naissance d’un des plus fascinants objets célestes de notre univers, les trous noirs.
Des scientifiques qui ont participé à cette observation se tiennent prêts à répondre à vos questions
lors d’une session en visioconférence qui se tiendra le mardi 28 mars à 20h (heure française).
Pour vous connecter :
https://univcotedazur.zoom.us/j/81276634418?pwd=eHV4aTR3RGpFUnh5Ym9vUDN1ZWZ4UT09
Lors de cette réunion, l'ensemble des participants pourront évoquer le caractère exceptionnel du sursaut, comment se sont déroulées les observations sur tout le spectre électromagnétique et ensuite les premières études liées à la physique du phénomène qui seront rendues publiques le 28 mars, conjointement avec l’ensemble de la communauté internationale.
Intervenants :
Sarah Antier, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur, laboratoire Artemis (Université Côte d'Azur – Observatoire de la Côte d’Azur – CNRS)
Damien Dornic, physicien au laboratoire CPPM (Aix-Marseille-Université – CNRS)
Susanna Vergani, chercheuse CNRS au Laboratoire GEPI (Observatoire de Paris-PSL – CNRS)
Crédit photo : NASA / Swift / A. Beardmore (Univ. of Leicester) – CNRS
RELATED POSTS
View all