Semaine de la presse et des médias dans l’École
avril 14, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Semaine de la presse et des médias dans l’École
à la médiathèque Charles Nègre
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits ont participé avec leurs élèves, du 27 mars au 1er avril 2023, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).
Le thème de l'édition 2023 était "L'info sur tous les fronts".
Thème permettant d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias.
Le Pays de grasse a bien entendu participé à cette semaine, avec en point d’orgue une journée à la Médiathèque Charles Nègre organisé par Roxane Obadia coordinatrice du CLEMI de l’académie de Nice, et François Richerme, directeur des Ateliers Canopé 06.
Durant cette journée, les élèves de CM1 de l’école Saint-Exupéry (Grasse) et les éco-délégués des collèges de La Chênaie (Mouans-Sartoux), de Canteperdrix (Grasse) et de Saint-Hilaire (Grasse), ont travaillé de concert avec les lycéens du lycée Amiral (Grasse) et les étudiants de l’École de Journalisme de Nice, afin de découvrir l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information et développer le goût pour l’actualité dans l’optique de se forger une identité citoyenne éclairée et avertie.
Une journée d’investigation au cours de laquelle les élèves ont appréhendé les nouvelles technologies et ont endossé le rôle de journalistes, permettant la réalisation d’un webmagazine des éco-délégués autour des actions de développement durable exemplaires conduites au sein des trois collèges partenaires.
Jérôme Viaud, maire de Grasse a félicité les participants pour leurs implication lors de cette semaine nationale de la presse, tout en leurs rappelant que la médiathèque, qui a déjà enregistré près de 35.000 entrées depuis sont ouverture mi-décembre, est à leur disposition gratuitement.
RELATED POSTS
View all