Printemps des cimetières
mai 13, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Printemps des cimetières
Quésaco ?
Jeune étudiant à Paris (ok il y a fort longtemps) j’avais deux « bad-trip » fort gentils au demeurant, me glisser la nuit dans les catacombes « interdites » (Merci « Tatie Danielle ») et parcourir les cimetières parisiens à la recherche du « temps perdu ». Catacombes et Cimetières ont un point commun, nous rafraichir la mémoire, nous questionner, nous donner envie de nous interroger, d’éveiller notre curiosité…
Un peu d'histoire
Longtemps, les Parisiens furent enterrés dans les nombreux cimetières accolés aux dizaines d'églises de la ville. À la fin du XVIIIe siècle, la modernité imposa la fermeture progressive de ces petits cimetières paroissiaux surchargés et insalubres, ainsi que du grand cimetière des Innocents situé en plein cœur de la capitale, à proximité des Halles. Les ossuaires furent transférés dans les catacombes, et trois grandes nécropoles furent créées en dehors des limites de la ville : le cimetière de l’Est, dit du Père-Lachaise, en 1804 ; le cimetière du Sud, dit de Montparnasse, en 1824 ; et le cimetière du Nord, dit de Montmartre, en 1825.
Vous me direz « on s’en fou on est dans le sud » Oui mais…
N’enterrons pas si vite notre mémoire !
Pour la première fois cette année, la ville de Grasse a participé au Printemps des cimetières. Cet évènement national, qui a entamé sa 8ème édition, est le seul dédié exclusivement au patrimoine funéraire à destination du grand public.
A cette occasion, le service Ville d'art et d'Histoire a proposé une visite guidée du cimetière Sainte-Brigitte ou les tombes anciennes et récentes nous ont raconté l'histoire de quelques grands personnages de Grasse…
Merci à Laurence Argueyrolles, Chef du service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Grasse pour cette visite commentée passionnante !
Connu où inconnu par vous, voici quelques noms enterrés à Sainte Brigitte :
Claude-Marie Courmes (1770-1865), maire de Grasse de 1830 à 1835
Charles Nègre (1820-1880), peintre et photographe
Andrée Karpelès (1885-1956), peintre et illustratrice, avec son mari l'éditeur Carl Adalrik Högman (1874-1958)
Suzy Carrier (née Suzanne Knabel, 1922-1999), actrice
Charles Pasqua (1927-2015), député, sénateur, ministre de l'Intérieur
Robert Nyel (né Niel, 1930-2016), parolier
Yves Bertrand (1944-2013), directeur des renseignements généraux…
Mais moultes célébrités, ou illustre inconnus, dorment pour toujours dans les cimetières de la côte d’Azur, éveillez votre curiosité et allez à leur rencontre, l’occasion unique de discuter avec ceux que vous avez choyé, adoré ou détesté…
Anecdote…
à l’occasion du septième ou huitième mariage d’Eddie Barclay, un de ses amis l’avait prié d’excuser son absence sous la forme de ce télégramme : « Présence impossible – stop – Félicitations – stop – Serai là pour le prochain. »…
Rien de morbide, mais allez à la rencontre de :
À Grasse, Lolo Ferrari, danseuse et actrice.
A Mougin, à Notre-Dame-de-la Chapelle à Mougins : Mme Guiness, héritière des brasseries éponymes.
A Opio, Jacques-Henri Lartigue, maître de la photographie.
A Menton, William Webb Ellis, l'inventeur du rugby moderne est mort le 24 janvier 1872 à Menton. Il y sera enterré.
A Eze, Francis Blanche, l'humoriste et acteur dans les Tontons Flingueurs repose à Eze avec sa seconde épouse Evelyn. Sur une plaque en granit, une épitaphe qui lui ressemble : "Laissez-moi dormir, j’étais fait pour ça" !
A La Colle sur loup, Yves Klein, est né à Nice. Sa tombe n'est pas bleue mais elle est à la Colle-sur-Loup.
RELATED POSTS
View all