L’Ordre international des Anysetiers
juin 19, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
L’Ordre international des Anysetiers
En journée découverte de notre territoire
Créé en 1263 par des médecins et apothicaires dans le but de mettre l’anis au service d’un idéal : aider autrui.
Annie Prod’Homme grand maistre de la Commanderie Cannes-esterel avait réuni ses amis pour une chasse aux trésors de Gourdon à Caussols, du lac de Thorenc à la Réserve des Bisons, puis de Gréolières à Grasse, tous ont pu découvrir une succession de paysages magnifiquement diversifiés, chaque participant avait préalablement reçu des énigmes pour constituer sa malle aux trésors – source de bonus – au même titre d’ailleurs qu’une grille de mots croisés spécialement concoctée pour l’occasion.
Les membres de la confrérie furent ensuite reçus par Jérôme Viaud, maire de grasse pour un verre (anisé ?) de l’amitié.
La journée se termina avec la remise des prix au restaurant le Capriccio de Châteauneuf de Grasse agrémentée d’un apéritif anysetier, tout était au rendez-vous pour que ce dîner dansant animé par Marie-Pierre Oudol soit un franc succès !
Au Moyen Age, les Corporations regroupant les personnes exerçant la même profession, formaient de puissantes Confréries. Sur ordre du Roi Saint Louis, leurs coutumes et traditions étaient consignées dans le Grand Livre des Métiers. Chaque Corporation ou Confrérie, imposait à ses membres un certain nombre de règles éthiques leur permettant d’assurer la protection de leurs justes intérêts professionnels. Ainsi, une obligation d’assistance mutuelle, sur le plan moral comme sur le plan matériel, leur était imposée. De même, ils devaient s’engager à pratiquer l’honnêteté à tous égards, c’est-à-dire aussi bien envers eux-mêmes, qu’envers autrui.
Aujourd’hui, Les Maistres Anysetiers (es) sont avant tout ‘’d’honnêtes personnes’’ qui ont conquis l’estime de tous par leur amabilité, leur courtoisie, leur fidélité, leur dignité, et leur culture.
Adoptant les règles de chevalerie qui transformèrent si heureusement les mœurs au sortir d’une époque barbare, ils font serment, lors de leur intronisation, d’être loyaux, fidèles à eux-mêmes et à leurs Confrères et consœurs, de secourir les faibles, d’être courtois envers tous.
RELATED POSTS
View all