Sur la route des monts d’Azur…
juin 19, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

Sur la route des monts d'Azur…
Halte à "La journée de l'arbre".
Par Géraldine Gamby, correspondante de GrasseMat’Info pour le haut pays Grassois.
Le tiers lieu "Les Grandes Roches" à Gréolières a ouvert ses portes lors de la fête de l'arbre samedi dernier.
Dans une ambiance conviviale et festive, le groupe de musique Meyli Meylo donnait la note de cœur à cette journée participative et démonstrative. Des ateliers d'écoconstruction, d'identification des arbres étaient proposés au cours de cette journée. La présence de la radio alternative youtubercule et de son équipe, de l'installation de différents stands, favorisaient les échanges entre acteurs de projets et visiteurs.
Le collectif "T.E.T.R.I.S" a donné vie à ce tiers lieu. Il traduit les transformations écologiques territoriales par la recherche et l'innovation sociale.
Il suscite au travers de ses actions, la transition écologique, le développement durable autour de 3 pôles : l'environnement, le social (vivre ensemble), l'économie (organiser autour des échanges).
Fort de faire et décider ensemble par le principe démocratique, cet ensemble d'acteurs prône le développement des libertés positives, la capabilité, le développement durable, notamment l'éco construction. Cette pépinière de la culture du territoire valorise la proximité, la prominence de la personne, la solidarité à l'aide d'outils et d'innovations éco responsables.
Ce tiers lieu propose des formations qui permettent d'exercer et de valoriser la filière de l'éco construction, développer le maraîchage fruitier et vise à promouvoir un tourisme d'hospitalité.
Qu'est qu'un tiers lieu ?
Un lieu ouvert de mise en lien, de rencontres entre plusieurs acteurs qui s'unissent afin de réaliser ensemble un travail. A favoriser des rencontres de potentiels, la créativité, trouver des solutions alternatives, favoriser les connaissances et le développement de technologie.
L'éco construction "terre paille"
Lors de cette journée un atelier enduit terre proposait de s'essayer à la technique Terre paille. Chacun et chacune pouvait expérimenter la fabrication de briques ou d'un mur en réalisant un mélange de paille de chanvre et de terre argileuse.
L'atout du chanvre, il est très peu demandeur en eau. Il peut s'acclimater dans certaines zones montagneuses. Il a la particularité de bien s'ancrer et de retenir la terre sur des parcelles pouvant souffrir d'érosion due à la déforestation, à la raréfaction de la végétation pour cause de changement climatique. La terre argileuse peut être prélevée sur place dans les régions qui en bénéficient.
Les projets et réalisations de ce tiers lieu peuvent susciter des questionnements à notre rapport au monde actuel.
Il réunit différents secteurs d'activités qui permettent de créer une cohésion sociale. L'effet migratoire vers des régions rurales encourage le développement du télétravail qui a pris tout son sens. Il ouvre ainsi l'espace d'une meilleure cohésion sociétale.
RELATED POSTS
View all