La Wiener Zeitung, journal autrichien,
le plus ancien quotidien du monde
Publie ce vendredi 30 juin 2023 son dernier numéro après 320 ans d'existence…
Jeudi soir, les presses à imprimer ont été allumées pour la dernière fois pour le « Wiener Zeitung » dans l’imprimerie Herold dans le 3e arrondissement de Vienne. Sur la première page en grande partie blanche, l’histoire du journal est présentée au moyen de plusieurs chiffres : « 116 840 jours, 3839 mois, 320 ans, douze présidents, dix empereurs, deux républiques, un journal ».
La Wiener Zeitung a couvert, au fil des siècles, nombre d’événements historiques et compté d’illustres lecteurs, comme Mozart et Beethoven. Nationalisé au milieu du XIXe siècle, le journal appartient depuis à l’État autrichien et son fonctionnement est singulier : il sert en effet de Journal officiel et a, en parallèle, une rédaction indépendante d’une quarantaine de journalistes. Mais une loi votée en avril dernier a mis fin à son activité de Journal officiel dont les revenus lui permettaient de vivre. Le gouvernement, qui explique avoir agi en vertu d’une directive européenne, n’a pas souhaité combler le trou financier estimé à 20 millions d’euros.
D’un point de vue mondial, le « Hildesheimer Allgemeine Zeitung » sera le nouveau et le plus ancien quotidien encore en cours de publication à partir du 1er juillet. Le premier numéro du journal allemand est arrivé sur le marché le 24 juin 1705, plus d’un an plus tard que le « Wiener Zeitung ».
Crédit photo :
Une femme tient un numéro du journal «Wiener Zeitung» du 27 avril 2023, avec sa page de couverture illustrant l'âge du journal de 320 ans, à Vienne, en Autriche, le 27 avril 2023. © Joe Klamar / AFP
Le « Wiener Zeitung » a été publié pour la dernière fois en tant que quotidien imprimé vendredi.(Photo : APA/Roland Schlager)
RELATED POSTS
View all