Bientôt la Traditionnelle Fête du jasmin
juillet 27, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Bientôt la Traditionnelle Fête du jasmin*
matière première emblématique de la parfumerie
Chaque année, depuis 1946, Grasse célèbre le jasmin emblématique et rend un hommage populaire aux cultivateurs comme aux créateurs, à la terre comme au parfum final. Par tradition, le 1er week-end d’Août ouvre les festivités. Partout dans les rues, la petite fleur blanche est sublimée, telle une reine de beauté. La foule afflue et exprime sa joie.
PROGRAMME :
Vendredi 4 août : Le Cours en musique
Cours Honoré Cresp
19h : Le Cours en Musique avec Fred REBUFFO
De 21h à minuit : Soirée mousse avec Fred REBUFFO
22h15 : Feu artifice by BGMA PYRO – RUGGIERI
Samedi 5 août : Le centre-ville en folie
Gratuit et pour tout public
Place Morel :
De 15h à 15h30 et de 17h30 à 18h : Démonstration et initiation à la Bachatta
Essayez-vous à cette danse aussi belle que langoureuse avec l’Association Salsa Libertad
De 16h à 17h : Défilé de mode de robes Upcycling
Découvrez la mode de demain à travers un défilé de vêtements recyclés sur le thème floral avec Odimée Edmée et son égérie Elodie FATTER
Place aux Aires :
De 16h à 18h : Teaser du Festival de la Craie
En présence de Jérémy BESSET avec participation des enfants
Déambulations
De 15h45 à 16h15, de 17h15 à 17h45 et de 18h45 à 19h15 : Jazz Band du Cannet
Une déambulation rythmée dans la joie et la bonne humeur
De 15h à 15h30, de 16h30 à 17h et de 18h à 18h30 : Acrobates urbains et Batucada
De leur arrivée sur le sol grassois à leur intégration dans le corso fleuri du soir, les Marseillais garantissent frissons et ambiance dans toutes leurs représentations.
Une ouverture de Jasminade rebondissante :
Spectacle d’ouverture extraordinaire avec les acrobates de rue à 20h30 sur le Cours Honoré Cresp
Corso fleuri
21h : Ouverture du Corso par les provençaux avec Leï Baisso Luserno et l’association Felibrige
Défilé avec aspersion d’eau de jasmin par les pompiers de Grasse et distribution de fleurs par Miss Grasse, Miss Pays de Grasse et ses dauphines Parmi les groupes, venez nombreux admirer les parades lumineuses de Parfum de Jasmin – fleurs de jasmin géantes, les femmes fleurs de Tropical Flower, La Crazy Team et la Batucada, la troupe DIVA de RIO avec ses ballons géants, Les Flots Bleus émerveilleront petits et grands avec leur ballet aquatique, les lanceurs de drapeaux aux multiples couleurs, les richesses de la troupe des Voiles du Nil et du Royaume des Elfes vous entraineront dans un voyage d’évasion.
Dimanche 6 août : Une journée tout en traditions
Jardins de la Princesse Pauline
10h : Messe provençale traditionnelle
En présence du groupe de musique folklorique Lei Basso Luserno
Place du Petit Puy
13h30 : 10ème Edition du Mondial Parfumé de Boules Carrées
Inscription gratuite sur place à partir de 13h30
Informations
Office de Tourisme
04 93 36 66 66
* Le jasmin est une plante grimpante vivace qui provient d’Inde orientale et de Chine, découverte au pied de l’Himalaya. Il fait partie de la famille botanique des oléacées, tout comme le lilas. Si sa provenance est asiatique, cette plante est cultivée dans le monde entier depuis plusieurs centaines d’années. D’ailleurs, le mot jasmin vient de l’arabe yasamin, qui se traduit par « cadeau de Dieu », mais aussi du persan yasmine, qui signifie fragrance. Selon les espèces, le jasmin dévoile des fleurs jaunes ou blanches très odorantes qui poussent en liane. Grâce à son parfum envoûtant, il symbolise la féminité et la beauté en Orient. Cléopâtre faisait d’ailleurs parfumer les voiles du bateau sur lequel elle partit pour reconquérir Marc-Antoine, inspirant Shakespeare qui écrira plus tard « Le vent était malade d’amour » … S’il incarne la tentation féminine, le jasmin est aussi largement utilisé pour son goût notamment pour parfumer le riz ou le thé. On l’employait également pour ses vertus thérapeutiques contre les maux de tête.
Il existe plus de 200 espèces de jasmin, mais seules deux d’entre elles intéressent particulièrement les parfumeurs : le Grandiflorum et le Sambac. La première variété est la plus connue et la plus utilisée par les nez. Également appelé jasmin d’Espagne, le jasmin Grandiflorum produit une fleur blanche presque rosée, à cinq pétales et au parfum puissant et persistant. Originaire d’Inde, il fut pendant très longtemps cultivé à Grasse, ce qui a largement contribué à la renommée de la ville et à sa réputation de capitale mondiale du parfum. Aujourd’hui, on ne compte plus que quelques hectares de culture de cette plante, aux côtés de la rose Centifolia. Désormais le jasmin Grandiflorum est cultivée en Inde, au Maroc mais aussi en Égypte et en Italie.
RELATED POSTS
View all