L’école d’autrefois à Gars
septembre 19, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
L'école d'autrefois à Gars
Du projet à la réalité
Nous vous avons annoncé il y a quelques temps l’inauguration de « l’école d’autrefois *» à Gars, sympathique village du haut-pays Grassois, petit retour sur cette fin de semaine rendant hommage à l’enfant du pays.
Nombreux furent ceux qui répondirent à l’invitation de Marino Cassez, maire de Gars, pour cette célébration, tout commença par une messe, car Oui soyons fier de nos racines, et si la république est laïque la France est chrétienne… C’est donc l’infatigable père Jacky Jobert qui officia à la chapelle St Joseph, pour ensuite assister à une projection du film « l’école buissonnière » réalisé en 1949 par Jean-Paul Le Chanois, l’acteur Bernard Blier (ayant joué dans plus de 200 films dont l’incontournable « les tontons flingueurs ») qui interprétait le rôle de Célestin Freinet. « le rideau tombé » c’est en présence, entre autres, de Michèle Olivier conseillère départementale représentant Jérôme Viaud Président de l’agglo, qu’a eu lieu le traditionnel coupé de ruban**
Rendons à César ce qui…
Lors de son premier mandant (2014-2020) Marino Cassez avait inauguré le musée Célestin Freinet, c’est en 2020, au début du second mandat, que Sébastien Duval, fraichement élu conseiller municipal à ses côtés avait suggéré, dans le prolongement de la valorisation du patrimoine local, de créer « l'école d'autrefois »…
Aidé dans ce projet par la région et par l’état, la municipalité a fait appel à des artisans locaux afin de réaliser ses travaux, citons entre autres : l'entreprise de Jeremy Barla, ou encore la ferronnerie Roudoule de Monsieur Lungarotti.
Et comme l’a souligné Marino Cassez dans son discours : « ce nouveau site dédié au patrimoine et à la mémoire des anciens est important, et il est indispensable que ce musée comme celui de Célestin Freinet continuent à être attractifs et animés tout au long de l'année…
*https://grassemat.info/culture/2023-09-04/gars-celebre-celestin-freinet
** Il s’agit d’une tradition qui remonte à l’Antiquité. Elle marque l’ouverture du territoire au public. Le coupé du ruban doit donc avoir lieu devant les portes principales. Le bâtiment doit être complètement vide.
RELATED POSTS
View all