open
close

Des silex, la guerre et la justice…

octobre 4, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

25638baa91674f92b2a0057bec61230a

Des silex, la guerre et la justice…


Conférence : justice et Guerre en Australie Aborigène


Samedi 14 octobre 2023, 18h30, Maison du Temps Libre, 2139 route du Muy à Bagnols-en-Forêt


Des silex, la guerre et la justice… La Guerre est malheureusement commune dans les sociétés modernes, mais depuis quand ? Est-ce que les guerres ont existé durant la Préhistoire, alors qu’on n’avait pas de raisons économiques de faire la guerre à ses voisins ? Ce sujet suscite des débats passionnés depuis des années.

Des silex, la guerre et la justice… Conférence : justice et Guerre en Australie Aborigène ; Christophe Darmangeat ; Bagnols-en-Forêt ; Arkéodidacte

Christophe Darmangeat , anthropologue, maître de conférence à l’université Paris cité et auteur de plusieurs ouvrages de référence , nous propose une conférence tirée de son dernier  livre Justice et Guerre en Australie Aborigène (éditions Smolny). Il y expose les connaissances acquises sur les manières de rendre la justice dans les sociétés aborigènes et le lien étroit entre la justice et la guerre dans ces sociétés. A partir de cet exemple, il propose des réflexions nouvelles sur la guerre durant la Préhistoire… Cette conférence est organisée par l’association Arkéodidacte avec le soutien de la commune de Bagnols-en-Forêt, de la communauté de communes du Pays de Fayence et du département du Var.


Entrée libre et gratuite. Infos et contact : arkeodidacte@gmail.com


Christophe Darmangeat enseigne l’économie à l’Université Paris 7 Denis Diderot depuis 1992. Aucours de ces dernières années, il a orienté ses recherches vers l’anthropologie sociale.


https://cdarmangeat.ghes.univ-paris-diderot.fr/

Des silex, la guerre et la justice… Conférence : justice et Guerre en Australie Aborigène ; Christophe Darmangeat ; Bagnols-en-Forêt ; Arkéodidacte

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X