Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?
octobre 16, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?
Rencontre avec Jérôme Rouger
Jérôme Rouger présentera son nouveau spectacle ce vendredi au théâtre de l’esplanade de Draguignan, (voir notre article : https://grassemat.info/culture/2023-10-09/en-cas-de-peril-imminent).
Alors « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? » fût notre première question à cet ancien prof de maths devenu artiste, lui qui est né à Bressuire et a été élevé, (au grain ?) dans une ferme de cette sympathique région connue entre autres pour ses volailles, mais également l’agneau de Gatine ou encore le « Farci poitevin », ressemblant à « Notre Fassum »… Cette question faisant évidemment référence à un de ses premiers spectacles en tant qu’auteur et comédien !
C’est à dix huit ans qu’il créera son premier spectacle, pour la rue, Police culturelle, dans lequel il incarne Bruno Delaroche, chargé de mission sur les expérimentations au Secrétariat d'État à la Démocratisation culturelle.
Cinq ans plus tard c’est vers le théâtre « en salle » qu’il s’oriente et écrit et crée Trapèze en 2003, suivront : Furie en 2005, Je me souviens en 2007, Inoffensif en 2010, Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? en 2014, – Abécédaire de la séduction en 2017.
Hyperactif, Il a été également jusqu'en 2009 le codirecteur du Festival Ah ?, festival de théâtre contemporain qui se déroule à Parthenay au mois de mai.
En 2010, il crée le Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale, où les participants sont invités à lire des textes de théâtre contemporain en compagnie des auteurs de ces textes dans des jardins de la ville de Parthenay. L'originalité du Dis Donc vient du fait qu'il n'y a pas de spectateur, chaque personne présente lit. Chaque édition, deux auteurs sont mis à l'honneur (Marion Aubert, Fabrice Melquiot, Rémi De Vos, Karin Serres, …)
En 2015, il invente La Nuit des chanteurs seuls, un événement qui se déroule chaque année au mois de mars à Poitiers, et qui réunit cinq chanteurs.
En 2019, tout en continuant à jouer ses spectacles en salle, il crée en rue avec le musicien Patrick Ingueneau la Symphonie pour klaxons et essuie-glaces, concert spectaculaire pour un orchestre de 9 voitures et 9 klaxonneurs, dans lequel il incarne un faux journaliste de France-Musique.
Et c’est loin d’être terminé ! Alors un conseil, rendez-vous vendredi au théâtre de l’esplanade de Draguignan !
RELATED POSTS
View all