open
close

Jean Moulin, artiste avant d’être un héros

novembre 18, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

01ba5b9887c84faa91cb702beec7fb1f

Jean Moulin, artiste avant d’être un héros

Jean Moulin, en sus d’être le haut fonctionnaire et le dirigeant/coordinateur de la résistance que l’histoire a retenue, était un artiste ! Une passion qui lui servit d’ailleurs de couverture durant la guerre.

      Avant de faire carrière dans l’administration, le jeune Jean Moulin se passionnait pour le dessin. Au grand dam de son père, professeur d’histoire géographie et figure politique de l’Hérault, le futur grand nom de la Résistance passait parfois plus de temps à croquer des caricatures et à peindre des aquarelles que sur ses cours. Il s’en sera fallu de peu que Jean Moulin ne se lance dans une véritable carrière artistique. Dans les années 20, alors qu’il commence sa carrière dans l’administration préfectorale en province, le futur préfet s’ennuie quelque peu. Il continue donc de publier caricatures et dessins humoristiques sous le pseudonyme de Romanin. Il fréquente aussi des artistes et des poètes, le milieu des galeristes et les romanciers.

Jean Moulin, artiste avant d'être un héros

Quand il finit par poser ses valises dans la capitale, et alors qu’il conjugue postes ministériels et préfectoraux, il trouve le temps de se plonger avec délices dans le bouillonnant milieu artistique de la capitale. Toujours son pseudonyme de Romanin, il illustre un recueil de poèmes, continue à peindre et à croquer ses contemporains, souvent avec légèreté, mais en ne perdant jamais de vue un contexte politique de plus en plus menaçant et sans renoncer à ses austères idéaux républicains.

Durant la guerre, ses activités d’artiste, de collectionneur et de galeriste lui serviront de couverture. Ainsi, à Nice au 22 rue de France, il ouvrira la galerie ‘Romanin’, qui ne servira pas qu’à exposer des œuvres. Et, le 21 juin 1943, lorsqu’il sera arrêté, ce sera sous l’identité de Jacques Martel, peintre décorateur…

Source : fr.quora.com

Jean Moulin, artiste avant d'être un héros

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Jeudi 5 décembre à 18h30 :Lancement des illuminations et décorations de Noël  - Place aux aires

X