3 décembre, saint François Xavier
Jésuite missionnaire
Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune.
Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui. Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète : « Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme ? »
Conquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des vœux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les « Jésuites ».
Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement : "Eh bien, me voici !" En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu'il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l'Évangile, il s'adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon. Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l'île Sancian, en vue de la côte chinoise.
Canonisé en 1622, il est avec Sainte Thérèse de Lisieux, patron des missions.
On fête également saint Cassien.
Le 3 décembre est le 337e jour de l'année du calendrier grégorien, le 338 en cas d'année bissextile. Il reste 28 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 13e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cèdre.
Dicton : « Au temps de l'Avent, les coqs chantent par tous les temps. ».
Célébrations : Journée internationale des personnes handicapées.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all