9 décembre, Sainte Léocadie de Tolède
décembre 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
9 décembre, Sainte Léocadie de Tolède
Léocadie était de Tolède, en Espagne. Dès son enfance, elle s’adonna avec tant de dévotion au service de Notre-Seigneur, qu’on la regardait comme un modèle d’innocence et de piété.
Le persécuteur Dacien la fit comparaître à son tribunal, et, sachant qu’elle était de haute condition, il lui reprocha de s’être attachée à une religion vile et méprisable.
Léocadie lui répondit qu’elle s’estimait très heureuse et très honorée d’être la servante de Jésus-Christ, et que ni les supplices ni la mort ne pourraient la faire renoncer à sa religion.
Le tyran ordonna de la fouetter comme une esclave, et la fit reconduire dans une prison, en attendant de plus cruelles tortures.
Sur le chemin, elle rencontra des Chrétiens qui s’apitoyaient sur son sort :
« Réjouissez-vous plutôt, leur dit-elle, car c’est une grande grâce d’endurer quelque chose pour Jésus-Christ. »
Cependant Léocadie apprit, dans sa prison, toutes les cruautés que l’on exerçait en Espagne contre les Chrétiens. Elle en fut tellement saisie de douleur, qu’elle pria son Époux Céleste de la retirer du monde. Sa Prière fut exaucée ; elle expira bientôt en baisant une Croix qu’elle avait miraculeusement gravée sur la pierre avec son doigt.
Le 9 décembre est le 343e jour de l’année du calendrier grégorien, le 344 en cas d’année bissextile. Il reste 22 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 19e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la sabine.
Dicton : « De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise, les gelées naissent. »
Célébrations : Journée internationale contre la corruption
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all