11 décembre, Saint Daniel le stylite
décembre 11, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

11 décembre, Saint Daniel le stylite
Vient de l’hébreu « dân et el » Signifie « juge et Dieu »
Saint Daniel désigne dans le christianisme plusieurs saints portant le nom de Daniel, et en premier lieu : Daniel, le prophète, auteur présumé du Livre de Daniel dans la Bible ; fêté le 21 juillet avec Ananias, Azarias et Misaël,
Originaire de l’Asie Mineure, il passera les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne, au bord du Bosphore, c’est-à-dire une petite plate-forme montée sur deux piliers et entourée d’une balustrade. Il exhortait les fidèles qui venaient à ses pieds et laissait monter ceux qui voulaient lui parler. II meurt à son poste en 493 à l’âge de 84 ans,
En 1582 l’année n’a pas eu de 11 décembre en France. Du fait de l’adoption du calendrier grégorien par ce pays, le lendemain du dimanche 9 décembre a été le lundi 20 décembre.
Le 11 décembre est le 345e jour de l’année du calendrier grégorien, le 346 en cas d’année bissextile. Il reste 20 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 21e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’érable à sucre.
Dicton : « Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël. »
Célébration : Argentine : journée nationale du tango.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all