open
close

12 décembre, Saint Corentin

décembre 12, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

2aa3f230129b400dbdd63819e31140b4

Evêque de Quimper (Ve siècle)


Né en Armorique, Corentin vécut pendant plusieurs années la vie érémitique1, dans les bois qui couvraient le versant sud du Ménez-Hom, en Plomodiern. Réclamé comme évêque par le roi Gradlon et son peuple, il partagea dès lors son temps entre sa tâche épiscopale à Quimper et la vie érémitique à laquelle il restait fidèle.


 Il fait partie des "Sept-Saints" qui évangélisèrent la Bretagne et qui ont nom: saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc. Il est certain que saint Corentin a existé et qu'il a assuré l'implantation de l'Église de Cornouailles. Il participa au concile d'Angers en 453. Mais il est le seul des sept à ne pas avoir une localité pour conserver sa mémoire en Bretagne (On oublie souvent le vrai nom de Quimper : Quimper-Corentin). Par contre le village de Cury en Cornouailles britannique ne l'a pas oublié. Cependant de très nombreuses églises et chapelles se sont placées sous son vocable dans le Finistère et les Côtes d'Armor.


 


  1. Ermite ou anachorète, personne qui a fait le choix d'une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement. Les ermites étaient à l'origine appelés anachorètes, l'anachorétisme étant l'opposé du cénobitisme. L'ermite partage le plus souvent sa vie entre la prière, la méditation, l'ascèse et le travail.


 

12 décembre, Saint Corentin

Le 12 décembre est le 346e jour de l'année du calendrier grégorien, le 347 en cas d'année bissextile. Il reste 19 jours avant la fin de l'année.


C'était généralement le 22e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la bruyère.


 « À la Saint-Corentin, le plein hiver glace le chemin. »


C’est aujourd’hui le jour de la neutralité au Turkménistan….

12 décembre, Saint Corentin

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.             

NoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNone

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X