Riche comme Crassus !
décembre 12, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Riche comme Crassus !
Marcus Licinius Crassus, Loin devant Crésus. Subtile combinaison de sagesse et de cruauté, Marcus Licinius Crassus amasse la plus grande fortune de Rome.
Issu d’une famille patricienne, Marcus Licinius Crassus amasse une immense fortune grâce à son talent de spéculateur immobilier et à une insatiable avidité. Comme Rome est perpétuellement la proie des incendies, il constitue une troupe de 500 esclaves architectes et maçons. Après avoir racheté pour une bouchée de pain les maisons détruites par le feu, il fait reconstruire des immeubles neufs qu’il loue à prix d’or. Cet habile promoteur devient ainsi propriétaire de biens immobiliers évalués à 200 millions de sesterces, soit le prix de 100 000 esclaves.
Crassus exploite également des mines d’argent en Espagne et des domaines en Italie. Il retire aussi beaucoup d’argent du commerce des esclaves. En investisseur avisé, il achète à bas prix de jeunes hommes sans qualification. En participant parfois lui-même à leur apprentissage, il en fait des secrétaires, des comptables ou des intendants qualifiés qu’il revend à prix d’or. Selon Crassus, « le maître doit avant tout s’occuper de ses esclaves, qui sont comme les outils animés de l’économie domestique ». Mais son orgueil et sa volonté de rivaliser avec Pompée le poussent à lancer contre les Parthes une guerre qui le mènera à sa perte.
A sa mort, les Parthes ont versé de l’or fondu dans sa bouche comme un symbole de sa soif de richesse.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all