16 décembre, Sainte Alice ou Adélaïde…
décembre 16, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
16 décembre, Sainte Alice ou Adélaïde…
Alice, ou Adélaïde, est à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne, puis, après la mort de son mari, première en date des impératrices du Saint Empire romain germanique, à la suite de son mariage avec Othon Ier. À la mort de celui-ci, elle exerce la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis, à nouveau pendant la minorité d'Othon III. Pour elle, ce sont des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontent les obstacles. Elle montre toutes les qualités d'un chef d'Etat, dans la justice de sa charge, et toutes les vertus chrétiennes, dans sa charité attentive aux pauvres. Elle soutint avec force le développement de la culture occidentale en défendant le monachisme clunisien. Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg.
Le 16 décembre est le 350e jour de l'année du calendrier grégorien, le 351 en cas d'année bissextile. Il reste 15 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 26e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du pignon.
Dicton : « Quand il pleut à la Sainte-Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse.»
Célébrations : Afrique du Sud : jour de la réconciliation, entré en vigueur en 1994 après la fin de l'apartheid, avec l'intention de favoriser la réconciliation et l'unité nationale.
Illustrations ; Deux Alice célèbres : Alice au pays des merveilles, et Alice Sapritch dans « Vipère au poing »…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all