17 décembre, Saint Judicaël, Gaël.
décembre 17, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
17 décembre, Saint Judicaël, Gaël.
Ou Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel, du vieux breton lud, « seigneur », et hael, « généreux ».
Roi de Bretagne puis moine (mort vers 658)
Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Deux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.
« Judicaël était le fils de Judhaël, roi de la Domnonée, un royaume qui occupait alors le nord de l’Armorique. A la mort de Judhaël, vers 605, Judicaël, pourtant le fils aîné et l’héritier, préféra se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que saint Méen venait d’ériger. Il quitta cependant le monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée. Pendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse. Ses qualités de diplomate lui permirent de régler des différends avec le roi Dagobert et de conclure avec lui une alliance. Cela fait, il décida d’abdiquer de nouveau et de reprendre la vie monacale. »
Le 17 décembre est le 351e jour de l’année du calendrier grégorien, le 352 en cas d’année bissextile. Il reste 14 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 27e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du liège.
Dicton : « Pour la Saint-Lazare, le froid est sur la montagne. »
Célébrations : Bhoutan : fête nationale commémorant l’accession au trône d’Ugyen Wangchuck, le premier roi du Bhoutan.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all