open
close

18 décembre, Saint Gatien

décembre 18, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

af5f5834e78348a7860bb4cba24d7796

18 décembre, Saint Gatien

Premier Évêque de Tours (IIIe siècle).
Originaire de Rome, il est envoyé en Gaule par le Pape Fabien sous le règne de l’empereur Dèce.
Arrivé vers 250, il devient disciple de St Denis de Paris, qui le nomme Évêque de la Touraine, région qu’il a pour mission d’évangéliser.
Célébrant la Messe dans une grotte taillée à même une falaise surplombant la Loire, il semble cependant qu’il ait rencontré de fortes résistances et qu’il ne soit pas parvenu à convertir qu’un nombre limité de personnes. Traqué, l’apôtre se cachait en des grottes profondes, une de ses retraites est devenue plus tard la célèbre Abbaye de Marmoutier.
Il réussit malgré tout à installer des bases solides du christianisme dans la région. St Lidoire lui succède jusqu’en 371, année où St Martin arrive à Tours et découvre la sépulture de St Gatien, sur laquelle il se recueille régulièrement.

18 décembre, Saint Gatien
Le 18 décembre est le 352e jour de l’année du calendrier grégorien, le 353 en cas d’année bissextile. Il reste 13 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 28e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la truffe.
Dicton : « À la Saint-Gatien, les jours rallongent du pas d’un chien. »
Célébrations : Fête romaine : fête d’Épona ou Eponalia, pendant les Saturnales.

18 décembre, jour de la truffe

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all
X