Les diamants sont éternels…
décembre 19, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Les diamants sont éternels…
Je répète : n'ouvrez pas le feu. Ramenez-le à la maison
L’opération Diamond fut une opération conduite par le Mossad. Son objectif était l'interception d’un MiG-21, avion de combat soviétique le plus avancé à l'époque. L'opération commença à la mi-1963 et se termina le 16 août 1966, quand un MiG-21 de la force aérienne irakienne, piloté par le transfuge Mounir Redfa atterrit sur une base aérienne en Israël.
Redfa était agacé que ses racines chrétiennes bloquent sa promotion dans l'armée. Il avait également été bouleversé lorsqu’il avait reçu l'ordre d'attaquer des Kurdes irakiens. Il fut offert à Redfa 1 million de dollars, la citoyenneté israélienne, et un emploi à temps plein. Les conditions de Redfa pour faire s’échapper clandestinement tous ses parents d'Irak furent acceptées.
Pendant ce temps, l'un des meilleurs pilotes israéliens, Ran Ronen, reçu une mission secrète pour jouer le rôle de leader d'une patrouille de Mirage-III. Il a été briefé par le commandant de l'Armée de l'Air Motti Hod lui-même : "Écoutez Ran, vous verrez quelque chose d'assez inhabituel arriver… Vous ne devriez pas lui tirer dessus. Je répète : n'ouvrez pas le feu. Ramenez-le à la maison". Et puis ils ont vu la « chose » en question : un MiG-21 irakien volant à travers dans le ciel jordanien. Quelques minutes plus tard, les trois avions ont atterri à la base aérienne de Hatzor…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all