open
close

22 décembre, Sainte Françoise-Xavière,

décembre 22, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

c729ef3d8fb94b7d830b7d7cf67353c4

22 décembre, Sainte Françoise-Xavière,

missionnaire italienne

     Françoise-Xavière Cabrini était la treizième enfant d’une famille aisée de la banlieue milanaise. Elle rêvait, comme beaucoup à l’époque, de la Chine. Elle voulait y être missionnaire. Mais en attendant, il lui fallait gagner sa vie. Elle se fit institutrice, mais elle n’oubliait pas l’Extrême-Orient. Elle se présenta dans plusieurs congrégations religieuses féminines qui toutes lui répondent : « Postulante de santé trop fragile. » Alors, elle passe outre et fonde une congrégation : « Les Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur« 

     La Chine, pense-t-elle, se profile à l’horizon. Les voies de Dieu sont autres. Le Pape Léon XIII lui demande d’accompagner les émigrants italiens qui traversent l’Atlantique, misérables, déracinés, abandonnés, pauvres. Elle part avec eux. Pour eux, elle fonde des écoles et des hôpitaux. La Providence aplanit les difficultés. « La mère des émigrants » meurt d’épuisement à 67 ans.

 

On fête également les Gratien.

22 décembre, Sainte Françoise-Xavière,

Le 22 décembre est le 356e jour de l’année du calendrier grégorien, le 357 en cas d’année bissextile. Il reste 9 jours avant la fin de l’année.

C’était généralement le 2e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la houille.

Dicton : « À la saint Gratien, vilain, ramasse ton bois et endors-toi. »

Célébrations : Indonésie : fête des Mères

22 décembre, jour de la houille

 

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all
X