open
close

Le principe du rasoir de Hanlon

décembre 22, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Le principe du rasoir de Hanlon

Règle de raisonnement permettant d’éliminer des hypothèses.

Formulée en 1980 par le programmeur américain Robert J. Hanlon, alors programmeur à la base militaire de Scranton (Pennsylvanie), qui induit qu’il ne faut : « jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »

Raisonnement repris par Michel Rocard dans sa citation : Toujours privilégier l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un esprit rare.”

Pour résumer, lorsque vous êtes face à une conséquence, pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour remonter jusqu’à une source alambiquée remplie de mystères, de complots, d’organisation mondiale, de fumisteries douteuses, de manigances gouvernementales, de projets arrivistes, etc. Souvent c’est simplement l’incompétence des gens qui transparait dans les résultats que vous avez en face de vous et qui fait que nous sommes arrivés là où nous en sommes.

Le principe du rasoir de Hanlon

En conclusion, les gens ont plus de chances d’être cons que machiavéliques.

Source : Rasoir de Hanlon — Wikipédia.

Illustration : Le Tribunal de la Sottise de Gérard de Lairesse. L’accusé, poursuivi par la Haine, est mené par la Calomnie, l’Envie et la Perfidie devant un juge aux oreilles d’âne, entouré de l’Ignorance et de la Suspicion.

Le principe du rasoir de Hanlon

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all
X