open
close

Notre abécédaire des traditions du nouvel an…

décembre 27, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

40afdd711fb644cabc8130da75c166f3

Estonie : un repas gargantuesque, Finlande : un avenir en étain fondu, Grèce : une table ornée de bijoux, Hongrie : mariage en vue…

Estonie : un repas gargantuesque

     En Estonie, nouvelle année rime avec bien manger. En effet, pour s’assurer que la nourriture sera abondante pendant l’année à venir, les Estoniens doivent prendre non pas un mais sept repas dans la journée. Gare à la crise de foie !

 

Finlande : un avenir en étain fondu

     Les Finlandais ont pour coutume de faire fondre des miniatures de fers à cheval en étain dans une casserole et les verser dans un seau d’eau froide. Quand l’étain touche l’eau, il se refroidit et se solidifie instantanément. Cela donne des formes aléatoires qui sont ensuite interprétées pour prédire l’avenir, la santé, la richesse ou encore le bonheur d’une personne. Si l’étain prend la forme d’une bague ou d’un cœur, cela signifie un mariage en vue, si c’est un bateau ou un avion, alors l’année sera remplie de voyages.

 

Grèce : une table ornée de bijoux

     Pendant le dîner de famille de la Saint-Sylvestre, la maîtresse de maison place ses plus beaux bijoux dans une assiette, qui sera ensuite posée sur la table. Cette coutume apporterait à la famille la prospérité pour l’année à venir. Une fois que le repas est terminé, la tradition veut que les plats et les couverts ne soient pas lavés avant le lendemain. La raison est que Saint Vassilis (le Père Noël grec) est attendu. Il est donc courtois de laisser un peu de nourriture pour le généreux visiteur.

 

Hongrie : mariage en vue

     En Hongrie, le soir du réveillon, les jeunes filles qui souhaitent trouver l’amour ont l’habitude d’inscrire le nom de plusieurs garçons sur des bouts de papier et de les insérer à l’intérieur de boulettes. Les boulettes sont ensuite plongées dans une casserole remplie d’eau. La première boulette à remonter à la surface pendant la cuisson contiendrait le nom du futur mari.

Notre abécédaire des traditions du nouvel an…

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all
X