Impression, soleil levant
décembre 28, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Impression, soleil levant
La naissance d’un mouvement…
« Messieurs Monet et Pissaro et Mademoiselle Morisot semblent avoir déclaré la guerre à la beauté. » Cette critique de l’époque donna naissance au mouvement des impressionnistes. Se détachant des œuvres très académiques de l’époque, les peintres impressionnistes prennent plaisir à peindre des instants de la vie quotidienne faits de couleurs plutôt vives.
Claude Monet (1840 – 1926) est un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste. Il est à l’origine, avec ses amis Sisley, Pissarro, Renoir et bien d’autres, de la naissance de ce courant antiacadémique au milieu des années 1870.
Impression, soleil levant est sans doute le tableau le plus connu de Claude Monet. Peint en 1872-73, il tient une place importante dans l’Histoire de l’Art. Les impressionnistes peignent généralement en plein air et relativement vite. Les couleurs sont peu mélangées, juxtaposées les unes près des autres. Dans le bas de la toile, sur l’eau, Monet va jusqu’à apposer de longues touches contrastantes, pour représenter le mouvement de l’eau et ses reflets.
Cette manière de poser la peinture sur la toile est véritablement révolutionnaire. Elle préfigure le pointillisme que Georges Seurat utilisera dans les années 1880.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all