open
close

1er janvier 1796, création du…

janvier 1, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

98901c3d48a44d2c9e016449f3f219fd

1er janvier 1796, création du ministère de la Police en France.


Le ministère de la Police générale est un ancien ministère français créé par le Directoire et s'ajoutant au ministère de l'Intérieur.


Le premier ministre fut Philippe-Antoine Merlin de Douai qui entra en poste le 4 janvier 1796. Pendant le Directoire, ce poste fut très instable, et seul Charles Cochon de Lapparent y resta plus d'un an. Lors du Consulat et de l'Empire, les choses changèrent et Joseph Fouché fut le seul ministre de la Police jusqu'en 1810, date à laquelle il fut remplacé par Anne Jean Marie René Savary. Lors de la Restauration ce fut Jules Anglès qui le remplaça. Pendant les Cent-Jours, Fouché reprend ce poste jusqu'à la déchéance de Napoléon Ier, où trois ministres, dont lui-même, se succèdent jusqu'au 29 décembre 1818, lorsque Louis XVIII décida de dissoudre ce ministère. Jusqu'à sa suppression, le ministère loge à l'hôtel Juigné sis quai Malaquais.


Lors du Second Empire, Napoléon III décida de recréer ce poste pour son ami Charlemagne de Maupas, mais cette expérience ne dura qu'un an et cinq mois.

1er janvier 1796, création du ministère de la Police en France.

Emblème du ministère de la Police générale :


 Aux côtés du coq gaulois personnifiant la vigilance, une figure féminine allégorique est assise dans un fauteuil dont les bras représentent deux sphinx, symboles du secret des opérations. Elle brandit un flambeau de la main gauche afin de dissiper les ténèbres où se tapit le crime (le nuage noir menaçant de l'envelopper). De sa main droite, elle tient le miroir de la prudence où se mire un serpent. Sur sa poitrine, la tête de Méduse évoque la terreur qu'elle inspire aux coupables. (Dessiné par Pierre-Paul Prud'hon)

1er janvier 1796, création du ministère de la Police en France.

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

NoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNone

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X