3 janvier, Sainte Geneviève
Sainte Geneviève est une sainte française, née en 423 à Nanterre, et décédée le 3 janvier 512 (ou 502) à Paris. Elle est la patronne de la capitale française et du diocèse de Nanterre. Les gendarmes se placent sous sa protection.
C'est à l'occasion du siège de Paris par Attila et les Huns que la pieuse Geneviève s'illustre. Selon la tradition, la jeune femme réussit à convaincre les Parisiens de ne pas fuir et abandonner la cité à l'envahisseur. Geneviève appelle à la résistance et au courage en proclamant ces mots célèbres : "Que les hommes fuient, s'ils veulent, s'ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu'il entendra nos supplications."
Devant une telle bravoure, les Huns épargnèrent la cité. Une autre version raconte que Geneviève aura fait courir le bruit parmi l'envahisseur que la ville de Paris était touchée par une épidémie de choléra. En 465, une nouvelle fois, Geneviève sauve les Parisiens de la tentative d'invasion de Childéric Ier. Grâce à elle, les habitants parvenaient à se ravitailler malgré le siège de la ville.
Sainte Geneviève est à l'initiative de la construction de la basilique Saint-Denis, bâtie sur l'emplacement du tombeau du saint. Si, dans un premier temps, l'église, située dans le Ve arrondissement, est érigée en l'honneur des apôtres Pierre et Paul, elle devient l'église Sainte-Geneviève huit ans après le décès de cette dernière.
Au calendrier de l'Eglise, la fête de sainte Geneviève figure au 3 janvier qui correspond à la date de sa mort, c'est-à-dire de sa naissance au ciel. Cependant, cette date n'étant pas favorable au rassemblement des gendarmes requis par cette célébration, elle est célébrée par la gendarmerie au 26 novembre, qui correspond à la fête de Sainte Geneviève des Ardents, institué par le pape Innocent II pour le diocèse de Paris en l'honneur des miracles de guérison de la peste opérés à l'invocation de la suite en cette ville en l'an 1130. La gendarmerie étant une unité dont les origines sont liées à l'histoire de la ville de Paris, cette date paraît particulièrement bien convenir.
Le 3 janvier est le 3e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 363 jours avant la fin de l’année 363 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 14e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du grès.
Dicton : « Sainte-Geneviève ne sort point, si Saint-Marcel ne la rejoint. »
Célébrations : San Juan de Pasto (Colombie) : carnaval des Noirs et Blancs. (Un des plus beaux et plus importants carnavals colombiens. Il a lieu tous les ans, du 2 au 7 janvier)
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all