6 janvier, Adoration des mages, mais aussi Tiphaine
janvier 6, 2025 | by Jean-Claude JUNIN
6 janvier, Adoration des mages, mais aussi Tiphaine
Les Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) & Tiphaine
Balthazar, il représente l’Afrique et fit don de la myrrhe au Christ.
Gaspard, il représente l’Asie et offrit l’encens. Gaspard signifie le gardien du trésor en iranien ou voyant en langue indienne,
Melchior, il représente l’Europe et offrit l’or.
Tiphaine est un prénom féminin ou masculin d’origine grecque. Il vient du grec « Timê théos », « Dieu se manifeste« . Il fait partie de ces quelques noms qui renvoient non pas à un saint ou une sainte mais à une fête chrétienne, en l’occurrence la Théophanie encore appelée Épiphanie. Le saint attribué à Tiphaine est saint Epiphane (syrien). On peut traduire Tiphaine (c’est-à-dire Théophanie) par « Apparition de Dieu (sur la terre)».
Le 6 janvier est le 6e jour de l’année du calendrier grégorien, il reste 359 jours avant la fin de l’année 360 en cas d’année bissextile.
C’était généralement le 17e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la marne.
Dicton : « Si le soir du jour des Rois, beaucoup d’étoiles tu vois, auras sécheresse en été, et beaucoup d’œufs au poulailler. »
Célébrations : Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar), dans la plupart des pays de tradition catholique, est l’occasion de partager la galette des Rois.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all