L’adermatoglyphie
Un défaut génétique extrêmement rare responsable de l’absence d’empreinte digitale.
De manière générale, chaque individu présente dès sa naissance des sillons sur ses pulpes digitales formant une empreinte unique. Bien qu’il s’agisse d’un fait commun, il existe toutefois une poignée de sujets atteints d’un défaut génétique rare caractérisé par l’absence de rainures et de crêtes sur leurs doigts et leurs paumes des mains et des pieds.
L’adermatoglyphie congénitale isolée est un trouble génétique rare du développement survenant au cours de l’embryogenèse. Elle se caractérise par l’absence de crêtes épidermiques au niveau des paumes et des plantes des pieds, ce qui conduit à l’absence d’empreintes digitales, sans autre manifestation. Elle est associée à une restriction du nombre d’ouvertures des glandes sudoripares et à une hypohydrose au niveau des paumes et des plantes des pieds.
Cette maladie, ne touche actuellement que quatre familles réparties dans le monde entier. Heureusement, ce défaut n’affecte en aucun cas le développement ou la santé de l’individu mais celui-ci peut s’avérer lourd de conséquences à l’heure où l’utilisation d’empreintes digitales est une condition nécessaire à la délivrance de documents d’identité.
RELATED POSTS
View all