Conférence Claude Monet
L’impressionnisme absolu
A Tourrettes, village de caractère varois, le Cycle de Conférences de l'Association Tourrettes Héritage, présidée par Mr Gérard Saccoccini, Conférencier et Professeur d'Histoire de l'Art à l'Université de Draguignan UPT reprend en ce début d'année 2024.
Le sujet de la conférence :
Fondateur de l’impressionnisme qu’il porta jusqu’à ses limites extrêmes, Monet en est le dernier survivant.
A quatre-vingts ans passés, il accomplit la fusion totale du peintre et de la nature, avec une démesure et une puissance étonnante : une immersion dans l’instantané, ou dans le "miroir magique de la réalité (Marcel Proust)", une contemplation rêveuse et hallucinée devant la nature.
Ses audacieuses compositions géantes de Nymphéas du musée de l’Orangerie, constituent la « Sixtine de l’impressionnisme ».
Retiré à Giverny, son jardin et son bassin sont devenus son atelier, véritable alambic d’une prodigieuse alchimie de plantes, de reflets et de miroitements de l’eau. Georges Clémenceau, son voisin et indéfectible ami, passait de longues heures avec lui, avant, pendant et après la guerre qu’il avait résolument décidé de faire (et de gagner). Le livre qu’il a écrit laisse le souvenir émouvant de la belle amitié du vieil artiste et du vieil homme d’action qui se sont profondément appréciés et entendus (et chamaillés !).
Mercredi 17 janvier 2024, de 18h à 19h30.
Ouverture des portes de la Salle polyvalente du Coulet dès 17h30.
Route de la Grande Bastide
Rond-Point de Tourrettes
83440 Tourrettes
Prochaine conférence :
31 janvier 2024
L’agneau de dieu dévore la louve romaine, quoi de plus insolite ? Par Mme Marie-Claude Mellies Diplômée d’histoire des religions : Conférencière en histoire des civilisations.
RELATED POSTS
View all