open
close

Si toi aussi tu t’es fait éjecter, rejoins le club !

janvier 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

f1e5e7878932482bb472433d68848db9

Si toi aussi tu t’es fait éjecter, rejoins le club !


 Un club très fermé, mais à ciel ouvert…


Elément distinctif : une cravate bleue parsemée de petits triangles rouge à l’envers, symbole du danger… Tous les 2 ans, pendant le salon du Bourget, un club très fermé se réunit le "Ejection tie club» : celui des milliers de pilotes qui ont eu la vie sauve grâce aux sièges éjectables… L’occasion pour la firme de réunir et récompenser les pilotes qui, au cours des deux dernières années, se sont éjectés et ont eu la vie sauve grâce à un siège de la compagnie. Ils deviennent membres à vie du club et reçoivent en récompense une cravate et une médaille. Ce club, fondé par Sir James Martin, comptait fin juillet 2019, 7 613 membres.


Cette compagnie britannique a été fondée en 1929 par l'ingénieur aéronautique James Martin et le capitaine pilote Valentine Baker. En 1942, Valentine Baker décède lors d'un vol à bord d'un prototype du Martin-Baker MB 3, sa mort a beaucoup affecté James Martin qui passera le reste de sa vie à sécuriser la vie des pilotes.

Si toi aussi tu t’es fait éjecter, rejoins le club !

Plus de 7.600 pilotes ont été sauvés par des sièges éjectables et probablement plus du double en comptant les dispositifs, également très performants, du bloc de l'Est. L'usine Martin Baker située dans le Val d'Oise équipe nos avions de chasse et la quasi- totalité des avions de combat occidentaux de fabrication française. L'usine ressemble à une manufacture horlogère : la fabrication des sièges éjectables requiert la plus grande précision.


Un siège comme celui du Rafale coûte environ 350.000 euros, ce qui n'est pas grand-chose comparé au prix de l'avion et à la vie du pilote. Statistiquement, un siège éjectable sur dix produits par Martin-Baker sert pour l'évacuation d'urgence d'un avion.

Si toi aussi tu t’es fait éjecter, rejoins le club !

Séquence complète d'éjection : (dépend du type de siège)


0.00 seconde : L'éjection commence lorsque le pilote tire sur l'un des anneaux du siège, placés entre ses jambes


0.25 seconde : Le siège est projeté hors de l'habitacle, par un canon et les moteurs auxiliaires s'allument. Les épaules et les jambes du pilote sont bloquées automatiquement par un système de sécurité. Coupure des liaisons pilote avec oxygène et radio de bord et alimentation en oxygène secours. (pour respirer en haute altitude)


0.45 seconde : Après une accélération de 12 à 16g, le pilote se trouve loin de son avion et les moteurs-fusées s'éteignent.


0.50 seconde : L'explosion d'une charge permet l'expulsion hors du siège d'un premier parachute stabilisateur qui extrait le petit parachute principal


1.00 seconde : En s'ouvrant, le petit parachute principal stabilise le siège de façon à ce qu'il soit dans une position favorable pour l'ouverture du grand parachute principal.


En fonction de l'altitude et de l'accélération


1.50 seconde : Lorsque le grand parachute principal s'ouvre, les systèmes de sécurité qui maintiennent le pilote se débloquent, lui permettant d'abandonner le siège qui tombe vers le sol


2.50 secondes : Le pilote descend vers le sol ; la balise, le gilet de sauvetage et le dispositif de gonflage du radeau de sauvetage sont activités


 


Les sièges russes sont également très réputés, (considérés par certains comme les meilleurs au monde) fabriqués par NPP Zvezda, ils ont sauvé des milliers de pilotes. Cette société fabrique également les combinaisons spatiales.

Si toi aussi tu t’es fait éjecter, rejoins le club !

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X