open
close

12 janvier 1870, obsèques de Victor Noir

janvier 12, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

340d16c3c2e14745afa0fdbafc01c83c

12 janvier 1870, obsèques de Victor Noir et manifestation républicaine de plus de cent mille personnes.


Victor Noir, nom de plume d’Yvan Salmon, né le 27 juillet 1848 à Attigny (Vosges) et mort à Paris le 10 janvier 1870, est un journaliste français tué à l'âge de 21 ans d'un coup de feu par le prince Pierre-Napoléon Bonaparte, un parent en disgrâce de l'empereur des Français, Napoléon III.


Son meurtre suscita une forte indignation populaire et renforça l’hostilité envers le Second Empire. Émile Ollivier, le chef de gouvernement, fait arrêter Pierre Bonaparte et, prudent, fait organiser les funérailles de Noir à Neuilly-sur-Seine, au cimetière ancien de Neuilly, en présence d'une foule immense, et suivant le vœu de la famille, permettant ainsi de limiter les débordements, loin des quartiers populaires. Malgré cela, environ deux cent mille personnes se déplacent et initient une agitation anti-bonapartiste qui prélude à la chute du Second Empire. Les obsèques du 12 janvier sont frénétiques. Des parisiens coupent les traits des chevaux pour tirer le char funèbre à leur place. On croise dans cette foule de républicains les communalistes et internationalistes Eugène Varlin, Louise Michel (qui prend le deuil après les funérailles), Jean-Baptiste Millière… Pour certains comme Gustave Flourens, les funérailles sont une occasion de déclencher le renversement de l'Empire, ils réclament de transporter le corps dans Paris pour appeler la foule à l'insurrection. Mais de leur côté, les partisans de l'Internationale pensent que la révolution est inéluctable et qu'il serait imprudent de la compromettre par trop de précipitation. Charles Delescluze, rédacteur du Réveil, appelle au calme et Rochefort, Vallès et Grousset proposent de se rendre à l'Assemblée, où ils ne sont même pas reçus.


Ce fait divers, impliquant un illustre personnage, fait grand bruit. Napoléon III, déjà politiquement malmené, est mis en difficulté par cet événement. Pierre Bonaparte est arrêté le soir même. Il est rapidement acquitté, l'empereur ayant pris à sa charge les frais entrainés par la venue des témoins à décharge au procès, mais condamné à des dommages-intérêts par la Haute Cour de justice, L’obscur employé de rédaction devient dans l’heure un héros national. L’Empire qui vacille déjà, est l'objet d'une vindicte populaire sans précédent, enflée par les catilinaires de Rochefort :


« J’ai eu la faiblesse de croire qu’un Bonaparte pouvait être autre chose qu’un assassin… »


Le Second Empire, après Sedan, ne devait d'ailleurs guère survivre longtemps à Victor Noir.

obsèques de Victor Noir

En 1891, la dépouille, devenue un symbole républicain, est transférée à Paris au Père-Lachaise. Jules Dalou, ardent défenseur de la République, réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. L’œuvre est conçue dans un réalisme dénué de tout ornement. La bouche est ouverte et les mains gantées, les vêtements dégrafés, le chapeau a roulé. Suivant la technique courante à l’époque, Dalou modèle d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité bien moulée par le pantalon. Ce réalisme anatomique entraîne certaines personnes superstitieuses à toucher le gisant depuis des années, d’où une oxydation disparue de la patine et une érosion du bronze sur le relief du visage, l’impact de balle, la partie virile et les chaussures, que présente la statue de nos jours. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.


Le modèle en plâtre est exposé au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1890 (no 1255), et le gisant en bronze a été inauguré au cimetière du Père-Lachaise le 15 juillet 1891.

obsèques de Victor Noir

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

NoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNone

RELATED POSTS

View all

view all

Jeudi 5 décembre à 18h30 :Lancement des illuminations et décorations de Noël  - Place aux aires

X